Un manchot empereur bien moins casanier qu'il n'y paraît !

Publié par Isabelle le 28/07/2016 à 12:00
Source: CNRS-INEE
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le manchot empereur est couramment utilisé comme bio-indicateur des changements climatiques actuels. Or, alors qu'on pensait que ces manchots étaient répartis sur le continent Antarctique en colonies isolées avec peu d'échanges, une étude menée par les chercheurs Céline Le Bohec et Robin Cristofari, de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (Hubert Curien (30 octobre 1924, Cornimont - 6 février 2005, Loury) est un cristallographe...) (IPHC - CNRS / Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Strasbourg) et du Centre Scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de Monaco, et publiée dans Nature Communications, révèle qu'ils forment une population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un...) unique, et que la dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un...) joue un rôle central dans la réponse adaptative de l'espèce aux changements environnementaux, ce qui bouleverse les estimations du risque d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) et de la tendance de l'espèce.

Manchots empereurs adultes sur la banquise (Terre Adélie). © Fabien Petit/IPEV/CNRS/CSM
Aucune colonie n'est une petite tâche isolée perdue sur la banquise Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus...). L'étude "Full circumpolar migration ensures evolutionary unity in the Emperor penguin" publiée dans le prestigieux journal Nature Communications dévoile en effet l'existence d'un brassage génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) à large échelle chez les manchots empereurs, ces oiseaux marins emblématiques des zones polaires antarctiques que l'on croyait fidèles à leur site de naissance. En définitive, les 52 colonies recensées jusqu'à présent correspondent à une population circumpolaire unique. Même si leur tendance à la philopatrie appelle la plupart des individus à venir se reproduire et élever leur poussin dans la colonie où ils sont nés, l'étude montre que la dispersion constante de quelques individus à chaque génération assure une diversité génétique (La diversité génétique est une caractéristique décrivant le niveau de...) partagée par toutes les colonies de l'espèce entière.

"Nos résultats suggèrent aussi que lorsqu'un site de reproduction est soudainement balayé par un événement catastrophique (comme observé lors de la rupture de la langue du glacier Mertz en 2010), une colonie de manchots empereurs est en mesure de se déplacer et de s'établir à un autre endroit propice à la reproduction" explique Céline Le Bohec, auteure principale de l'étude et responsable du programme de recherche de l'Institut Polaire français Paul Emile-Victor (IPEV) au sein duquel ces travaux ont été réalisés. Dans le cadre d'une collaboration internationale entre la Norvège, l'Italie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche, la France et Monaco, les chercheurs ont utilisé un vaste ensemble de données génomiques afin de reconstruire la structure génétique des populations (La génétique des populations traite des fluctuations des fréquences des...) de l'espèce et d'estimer le taux de migration entre les 6 colonies de manchots empereurs réparties tout autour du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...), certaines colonies étant séparées par plus de 8000 km.

Lorsqu'ils quittent pour la première fois leur colonie de naissance, les juvéniles ne reviennent généralement pas avant 2 à 3 ans sur la colonie pour se reproduire. Des observations de la colonie de Dumont D'Urville (Terre Adélie) suggèrent même que 15 à 20 % d'entre eux ne reviendront jamais à la colonie. Nous savons maintenant que, parmi eux, environ 5 % s'établissent dans une autre colonie. De même, les chercheurs ont parfois observé une diminution soudaine des effectifs d'une colonie, qu'ils expliquaient généralement par une mortalité liée aux conditions climatiques plus sévères certaines années. La dispersion massive apparaît désormais comme une hypothèse alternative.

Manchot empereur nourrissant son poussin de 5 mois au sein de la colonie de Pointe Géologie en Terre Adélie.