Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Jeudi 01/09/2016 à 12:00
Un système satellitaire pour gérer la faune autour des aéroports
Les zones d'habitat de la faune sauvage situées à proximité des aéroports représentent un risque sérieux pour la sécurité lors des atterrissages et décollages. Grâce à l'ESA, un nouveau service permet aux aéroports d'identifier et de gérer ces zones.


Ce service a été développé par la société danoise Ascend XYZ avec le soutien de l'ESA. Il est basé sur l'utilisation d'images et de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) libres d'accès, fournies par des satellites (Satellite peut faire référence à :) d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...), et combinées avec un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées...) intelligent.

Plusieurs aéroports situés au Danemark ont testé le logiciel d'Ascend et l'ont trouvé bien plus facile à utiliser que les solutions existantes, complexes et basés sur des systèmes distincts.

En se concentrant sur les sites à risques, l'efficacité de ce nouveau système a été augmentée et les coûts ont pu être réduits, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en satisfaisant à l'obligation légale de surveillance dans un rayon de 13 km.


Détecter de l'eau par satéllite.
(Cliquer sur l'image pour agrandir)
Pour Peter Hemmingsen, le CEO d'Ascend, "l'emploi de données issues de l'observation de la Terre est plus efficace qu'une surveillance depuis le sol, cette surveillance exige moins d'heures (L'heure est une unité de mesure  :) de travail et de ressources, ce qui réduit les coûts tout en augmentant la sécurité des vols".

"Ceci est particulièrement appréciable pour les aéroports de plus petite taille qui doivent assurer les mêmes standards de sécurité que les plus grandes plateformes alors qu'ils disposent de moyens plus limités".

"Les données en accès libre fournies par les derniers satellites Sentinel de Copernicus rendent cette solution financièrement abordable pour les aéroports".

Deux aéroports ont déjà souscrit à ce service qui sera mis en service la semaine prochaine. Plusieurs aéroports internationaux en Allemagne, en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la population du...) et en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est,...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) prévoient également de l'adopter.


Enregistrement d'un lac.
(Cliquer sur l'image pour agrandir)
Le logiciel permet aux utilisateurs d'identifier des sites à risques, tels que des lacs, des parcours de golf, des décharges, des cultures saisonnières et d'autres zones qui attirent la faune sauvage, et notamment les oiseaux. Le résultat ainsi obtenu est un panorama complet de tous les sites autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une...).

Les images satellitaires sont mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) chaque semaine, de sorte que des variations du niveau de l'eau dans des lacs ou de l'étendue de zones inondées peuvent être surveillées, et les sites en question inspectés. Toutes les actions prises peuvent être répertoriées dans le logiciel.

Le logiciel est également capable de générer des alertes, par exemple pour rappeler de visiter un site, de le surveiller grâce aux images satellitaires, ou de contacter les autorités si des modifications surviennent.

Des sites peuvent être signalés sur des cartes, et si nécessaire, du personnel au sol peut visiter à certaines zones spécifiques grâce au guidage fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont...) par les données satellitaires de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) d'Ascend.


Ascend aide le personnel au sol à repérer les sites grâce à la navigation satellitaire.
(Cliquer sur l'image pour agrandir)
Les rapports et les images générées par Ascend sont également susceptibles d'être utilisés à des fins d'audit, ainsi que pour créer des rapports de gestion de la faune sauvage. Sans la solution proposée par Ascend, une telle activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) est coûteuse et requiert toute une équipe de spécialistes.

Le système de gestion est basé sur un navigateur web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.) et sur le stockage "dans le nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la nature, de la...)", ce qui rend possible un partage de l'information entre les opérateurs d'aéroports, le personnel au sol, les autorités de l'aviation civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe donc le transport civil de passagers et de marchandises.), les équipes de gestion de la faune sauvage et d'autres acteurs impliqués dans les opérations aéroportuaires.

Ascend prévoit d'élargir le service au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) prochaine afin d'y intégrer l'identification des objets qui dépassent les limites d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition...) dans les zones réglementées.

"Le programme d'applications ARTES de l'ESA fusionne le "big data" d'origine spatiale avec des idées innovantes", souligne Arnaud Runge, le Project Manager d'Ascend au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères...) de l'Agence.

"L'exemple d'Ascend illustre parfaitement comment l'espace peut augmenter l'efficacité, réduire les coûts, résoudre bien des problèmes, et dans le cas présent, rendre le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) plus sûr".

Voir aussi: Corpernicus

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: ESA