Lancement de la mission franco-chinoise Cardiospace

Publié par Redbran le 18/09/2016 à 12:00
Source: CNES
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Coopération spatiale entre la France et la Chine - Lancement de la mission Cardiospace


Illustration: CNES

La mission Cardiospace du CNES a été lancée, jeudi 15 septembre, depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan en Chine, à bord du nouveau module orbital TianGong-2. Cardiospace doit permettre d'étudier l'adaptation du système cardiovasculaire à la micro-gravité et son déconditionnement lors du retour des taïkonautes sur terre.

Après TianGong-1 en 2011, le nouveau module orbital TianGong-2 a été lancé, jeudi 15 septembre, depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan en Chine, avec à son bord une plus grande variété d'équipements, notamment Cardiospace, fruit d'une coopération entre le CNES et le CMSEO-ACC (China Manned Space Engineering Office - Astronaut Center of China).

Cardiospace a pour objectif d'étudier l'adaptation du système cardiovasculaire lors des vols spatiaux habités. Ces recherches ont un intérêt pour la santé des astronautes mais aussi en santé publique, les maladies cardiovasculaires étant la première cause de mortalité dans le monde. Le CNES a coordonné le développement des différents instruments constituant Cardiospace, en particulier le laser Doppler et l'échographe qui étudient respectivement la microcirculation et la macrocirculation sanguines.

Depuis mi-juin, l'équipement Cardiospace est en cours d'expérimentation au sol à l'occasion d'une campagne de confinement de 180 jours, organisée par l'ACC à Beijing et le SISC (Space Institute of South China) à Shenzhen. Il sera utilisé en situation réelle pendant une durée d'un mois environ par les deux taïkonautes de la mission ShenZhou-11, dont le lancement et l'amarrage au nouveau module orbital TianGong-2 est prévu mi-octobre 2016.

Cette première mission Cardiospace permettra l'acquisition de nombreuses données scientifiques dont l'exploitation pourra déterminer de nouvelles missions à développer dans le cadre de la coopération spatiale entre la France et la Chine, notamment pour la prochaine station spatiale chinoise.

Pour plus d'information voir: Mission Cadiospace
Page générée en 0.182 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise