Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Dimanche 25/09/2016 à 12:00
Le fret du futur

Illustration: projet FURBOT
Les services de fret urbain sont en cours de modernisation. Grâce à de nouvelles conceptions efficaces, ils seront automatisés et donc plus respectueux de l'environnement et plus sûrs.

Globalement, les services de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) reposent sur une conception héritée du 19ème siècle et présentent encore de nombreuses fonctionnalités susceptibles d'être modernisées. Les trains de marchandises de demain pourraient être totalement robotisés et bien plus efficaces à de nombreux égards.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...) FURBOT (Freight urban robotic vehicle), financé par l'UE, avait pour mission de faire de cet objectif une réalité. Constitué de huit partenaires européens, le projet a conçu un type de véhicule de fret urbain électrique radicalement nouveau, et proposé de nouvelles idées concernant son utilisation.

Au cours de la conception, l'équipe a privilégié modularité, économie d'énergie, maniabilité, sécurité, conduite automatisée et négociation robotisée des bifurcations. Le système intègre des composants spécifiques tels qu'une structure de châssis-plateforme, une alimentation électrique efficace et un groupe motopropulseur doté d'une transmission basée sur la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) X-by-wire. Il présente aussi des composants tels qu'un nouveau système de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une...) de l'état interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en...) ainsi que des commandes automatiques.


Si le véhicule FURBOT peut être utilisé seul, il est plus efficace lorsqu'il est intégré dans un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés...) de véhicules. C'est la raison pour laquelle l'équipe a aussi défini plusieurs concepts applicables à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le système. Ceux-ci permettent de bénéficier d'un fret intra-urbain d'une grande efficacité et de gérer de manière optimale le parc de véhicules, en s'adaptant à l'évolution de la demande de fret et à la disponibilité.

De façon plus détaillée, le système s'appuie sur le concept de point (Graphie) de retrait (avec notamment des lieux de retrait et paiement, des sites de conditionnement et des boîtes Bento), offrant ainsi une solution de livraison innovante pour le e-commerce. Il s'agit également d'un système de fret coopératif qui intègre les ressources des entreprises participantes pour réduire les coûts.

Les activités de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition »...) du projet ont consisté à poursuivre l'introduction des véhicules et conteneurs FURBOX dans la grande distribution tout en assurant la promotion du système de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) FURBOT auprès de nombreuses municipalités. Ces activités se sont appuyées sur le site du projet, des publications, plusieurs conférences, des salons dans le secteur robotique et un atelier de démonstration finale.(voir vidéos).


Les travaux du projet FURBOT déboucheront sur un système de fret urbain totalement inédit. Plus respectueux de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le...), plus économique et plus sûr, il améliorera la compétitivité du secteur du transport de fret européen. Enfin, le système offre l'opportunité d'étendre les systèmes de fret urbain à des quartiers jusqu'à présent considérés comme inadaptés. S'il était complètement exploité, ce système pourrait bien marquer le début d'une nouvelle ère dans le transport de fret urbain.







Pour plus d'information voir:
- projet FURBOT

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa