Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mardi 27/09/2016 à 12:00
Tumeur du cerveau, cascade périlleuse
Les mutations dans les protéines IDH1/2 conduisent, par effet domino, à l'activation d'une protéine qui intervient dans la croissance et la survie des cellules cancéreuses. Des chercheurs découvrent une cascade métabolique impliquée dans l'évolution des cancers du cerveau

Des chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) Laval et de l'Université de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales....) viennent de mettre en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) l'existence d'un mécanisme cellulaire qui joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) un rôle important dans la croissance et la survie des tumeurs du cerveau. Cette découverte offre non seulement de nouvelles cibles thérapeutiques pour freiner certains cancers, mais elle pourrait changer, à court terme, la façon de traiter les patients atteints de certaines formes de cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée....) du cerveau à un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) peu avancé. Marc-Étienne Huot, de la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal...) et du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) du CHU de Québec-Université Laval, son collègue Frédérick Mallette, de l'Université de Montréal, et leurs collaborateurs présentent les détails de ce mécanisme très complexe dans un récent numéro de la revue Nature Communications.

Le point (Graphie) de départ de leur étude est le fait que les isocitrates déshydrogénases 1 et 2 (IDH1/2) sont fréquemment mutées dans les cellules tumorales de certains cancers du cerveau. "On ignore si ces mutations causent le cancer ou si elles en sont l'une des conséquences, mais leur présence est associée au développement précoce des tumeurs. C'est ce qui nous a donné l'idée d'aller voir ce qui se passe dans les cellules où ces mutations sont présentes", explique Marc-Étienne Huot.

La cascade de réactions provoquées par les mutations de IDH1/2 comprend plusieurs niveaux qui, par effet domino, conduisent à l'activation (Activation peut faire référence à :) de mTOR, une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de protéine lorsque...) qui intervient notamment dans la croissance et la survie cellulaires. Les rouages de cette mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un mouvement, une...) vont comme suit. Lorsque IDH1/2 ne fonctionnent pas correctement, un métabolite, le 2HG, s'accumule dans les cellules. Ce métabolite inhibe une autre enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction...), la KDM4A, qui en condition normale stabilise la protéine DEPTOR. "Cette dernière est un régulateur négatif de mTOR. Donc, lorsque IDH1/2 sont mutées, DEPTOR n'est plus en mesure de réguler correctement mTOR et la cellule croît rapidement, survit mieux et peut former des métastases."

Ces travaux apportent trois éléments nouveaux aux connaissances sur le cancer, souligne le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés...). Le premier: ils démontrent que le métabolite 2HG participe au développement des tumeurs, chose qui était controversée jusqu'à maintenant. Le second: la cascade mise en lumière par les chercheurs pourrait être présente dans d'autres cancers puisque les enzymes IDH1/2 sont aussi mutées dans la leucémie (La leucémie (du grec leukos, blanc, et haima, sang), ou leucose, est un cancer des cellules de la moelle osseuse (les cellules de la moelle produisent les cellules sanguines,...) myéloïde (Le terme myéloïde renvoie à une substance qui prend naissance dans la moelle osseuse, ou qui ressemble au matériel de cette moelle.), le cancer du pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est rétropéritonéal, situé derrière l'estomac, devant et au-dessus des reins. Ses fonctions dichotomiques de glandes...) et le cancer du rein (Le rein a de multiples fonctions (hormonales, de régulation de la tension, mais il est surtout l'un des principaux organes de détoxication (avec le foie...). Le troisième: certains traitements qu'on croyait inutiles pour les cancers du cerveau en présence de IDH1/2 mutées pourraient produire des résultats intéressants. "Il existe des inhibiteurs de mTOR qui pourraient être utilisés pour freiner la croissance ou réduire la survie des cellules tumorales du cerveau. Nos travaux montrent qu'ils sont efficaces avec des cellules où IDH1/2 sont mutées. Ces inhibiteurs pourraient fragiliser les cellules cancéreuses et avoir un effet synergique avec les autres molécules utilisées en chimiothérapie (La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. C'est une technique de traitement à part entière au même titre que la chirurgie. La première utilisation connue...)", avance le professeur Huot.

Cette percée revêt un intérêt particulier pour les tumeurs à évolution lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) qui touchent le tissu de soutien des neurones. Appelés gliomes, ces cancers représentent la moitié des cas de cancer du cerveau. Environ 80% des gliomes montrent des mutations dans IDH1/2. Rappelons que, chez les moins de 20 ans, le cancer du cerveau vient au premier rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une...) au chapitre de la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot...) et au deuxième rang, derrière la leucémie, pour le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de décès causés par cancer.

Les autres chercheurs de l'Université Laval qui cosignent l'étude de Nature Communications sont Laurence Gagné, Jonathan Bergeman, Blandine Secco et Mathieu Laplante.