Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 30/09/2016 à 00:00
Mars: des rivières souterraines récemment actives
Deux chercheurs du laboratoire GEOPS (CNRS/Université Paris Sud), en collaboration avec deux autres planétologues américain et canadien, viennent de mettre en évidence un réseau probable de rivières souterraines qui se seraient formées récemment sur la planète Mars.

La présence de ravins alignés et sinueux, formés dans le sol gelé de la planète rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), serait le témoin de probables écoulements situés à 150 mètres sous la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...), dont les auteurs déduisent l'existence en se basant sur l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) de reliefs similaires sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) dans l'arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à...) canadien, ainsi que sur une modélisation numérique. Un ancien dépôt de poussière aurait fait office de couche isolante et favorisé ainsi la fonte du sol gelé sous-jacent. L'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) ainsi créée aurait engendré un vaste réseau de rivières souterraines qui se serait maintenu même si les conditions thermodynamiques de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) et de température n'étaient pas forcément favorables en surface. Ces rivières seraient apparues il y a quelques milliers à quelques millions d'années: l'hypothèse qu'elles puissent encore exister aujourd'hui n'est pas totalement écartée. Ce résultat est paru en ligne sur le site de la revue Geomorphology. Ces travaux sont soutenus par le CNES et le PNP du CNRS-INSU.

Ile de Bylot dans l'arctique canadien. Ecoulements le long de structures polygonales. Crédit photo: E. Godin.

Structures sinueuses le long de formations polygonales sur Mars. Plaine d'Utopia Planitia (Planitia (pluriel planitiae) est un mot d'origine latine désignant une surface plate, une plaine. Il est utilisé sur Mars pour décrire une plaine basse ou une grande étendue...) par 45°N, (Image HiRISE, NASA/JPL/Univ. of Arizona). Les deux images (celle-ci et celle de gauche) sont à la même échelle.

Evolution de structures polygonales dans un sol gelé riche en glace avec formation d'un écoulement souterrain.1: dépôt éolien de 150 m d'épaisseur et dégel en profondeur, 2: érosion de la couche éolienne, maintien de la zone dégelée en profondeur, 3: affaissement de terrain localisé le long des coins de glace, 4: circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) de l'eau en profondeur, aspect sinueux en surface. a: Dépôts de sédiments fins éoliens de 150 m d'épaisseur, b: pergélisol riche en glace, c: coin de glace.