Le français Jean-Pierre Sauvage, pionnier des machines moléculaires au CNRS, reçoit le prix Nobel de chimie 2016

Publié par Isabelle le 06/10/2016 à 00:00
Source: CNRS
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


© Catherine Schroder/Unistra
Jean-Pierre Sauvage, chercheur au CNRS de 1971 à 2014 et aujourd'hui professeur émérite à l'Université de Strasbourg, a reçu le Prix Nobel 2016 de chimie aux côtés du britannique J. Fraser Stoddart et du néerlandais Bernard L. Feringa. Tous trois sont récompensés pour la conception et la synthèse de "machines moléculaires". Les travaux de Jean-Pierre Sauvage font entrer les nanosciences dans une nouvelle dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) en concevant des nano-machines capables de reproduire les mouvements du vivant.

Né à Paris le 21 octobre 1944, Jean-Pierre Sauvage a effectué sa thèse à l'Université de Strasbourg (L’université de Strasbourg (UDS) est une université française située...) sous la direction de Jean-Marie Lehn (Jean-Marie Lehn (30 septembre 1939 à Rosheim, Alsace, France) est un chimiste...). Après un post-doctorat à Oxford, il revient en France et effectue sa carrière au CNRS qu'il intègre en 1971 et devient directeur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) au CNRS en 1979. Jean-Pierre Sauvage travaille à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) et d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) supramoléculaire (CNRS/Université de Strasbourg). Il a également reçu la médaille de bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain...) en 1978 et celle d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...) du CNRS en 1988.

Jean-Pierre Sauvage est l'un des pionniers internationaux des machines moléculaires. Ces dispositifs sont des assemblages de molécules capables de changer de conformation en conservant leur topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations...), de se mettre en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) de manière contrôlée sous l'effet de signaux lumineux, thermiques, ou électriques par exemple. Jean-Pierre Sauvage et son équipe sont notamment parvenus à concevoir et synthétiser des systèmes moléculaires reproduisant à l'échelle nanométrique des mouvements de rotation, de translation, de contraction à l'image d'une fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) musculaire ou d'autres processus biologiques importants.

Son parcours

1979/2009 Directeur de recherche au CNRS
2009/2014 Directeur de recherche émérite au CNRS
Depuis 2009 Professeur émérite à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Strasbourg

Pour en savoir plus


Vidéo "Machines moléculaires" avec Jean-Pierre Sauvage (2008).
Ce film, réalisé par Alain Monclin et produit par CNRS Images (2008, 6 min), est issu du DVD "Nanosciences, Nanotechnologies" édité en 2008. Pour en savoir plus: http://videotheque.cnrs.fr/doc=2066
Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise