Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Dimanche 16/10/2016 à 12:00
Un système de contrôle intelligent pour protéger les bus de la fumée
En Union européenne, la majorité des bus et cars sont dépourvus de système de protection incendie. Une initiative de l'UE a entrepris d'inverser cette tendance en développant un système prédictif de détection et d'extinction.

On estimait encore récemment qu'à peine 25 % des plus de 700 000 bus et cars en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) des États membres de l'UE étaient équipés d'un système de protection incendie. Les chercheurs du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) VULCAN (An innovative, fully automated, intelligent vehicle fire and smoke detection and extinguishing system for buses/coaches) ont pensé et produit un système de détection (Un système de détection est un système permettant à l'utilisateur d'observer un événement automatiquement par le biais d'un appareil électronique ou mécanique. On peut distinguer plusieurs types de systèmes de...) et d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans plusieurs domaines :) d'incendie et de fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces particules sont principalement de la suie (du...) pour les véhicules, à la fois totalement automatisé, intelligent et fixe.

Le but général était de fournir un système capable d'apporter une réponse adaptée aux conditions particulières de fumée ou d'incendie pour réduire les incendies à bord des véhicules et améliorer la sécurité des passagers.


Illustration: projet Vulcan
Le système automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques, la théorie du signal...) de détection et d'extinction d'incendie (AFDSS) utilise un détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été...) de fumée et un détecteur de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !). Relié au compartiment moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...), le détecteur de fumée présente un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de réponse inférieur à 20 secondes et signale toute fumée ou incendie détecté. Le détecteur de chaleur signale toute température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de...) supérieure à 180°C dans le compartiment moteur.

Les partenaires ont créé un système de boîtier protecteur et de filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.). Les tests ont démontré la capacité du système à parer toute contamination ainsi que la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) du détecteur de fumée. En l'absence de conducteur, le système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) intelligent complet peut activer automatiquement le processus d'extinction dans un délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».) de 72 heures. Ceci peut en outre s'effectuer sans alimentation supplémentaire, étant donné que l'AFDSS utilise une batterie de secours intégrée.

Le système d'extinction d'incendie est constitué de tuyaux, de buses et d'une cuve contenant un agent d'extinction, tous conçus de manière optimale pour améliorer la sécurité et le gain de place. Le système de buses VULCAN constitue une avancée majeure puisqu'il remplace la pulvérisation (Le terme de pulvérisation a été introduit en 1975 par J. M. Steele dans sa thèse de doctorat, à l'université Stanford.) simple par la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) combinée d'une brume et de jets. Le réservoir léger contenant l'agent peut être fixé à la structure du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) avec seulement deux vis et des attaches. Son format est également facilement adaptable à la taille du compartiment moteur des différents modèles de véhicule.

Un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) de maintenance a aussi été développé pour les interventions post-installation et l'entretien. Il propose notamment un journal d'activité affichant les différents évènements et états du système en précisant leur date et heure (L'heure est une unité de mesure  :).

L'AFDSS vise également le marché des véhicules utilitaires lourds. Un constructeur automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est...) renommé s'est montré intéressé par l'intégration du système à ses chargeurs sur pneus.

Le système AFDSS du projet VULCAN réduit considérablement le risque d'erreurs de l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) et évite les interventions tardives en cas de fumée et d'incendie. Il permet par conséquent d'offrir des services plus sûrs tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en réduisant le risque de détérioration des biens et de perte de productivité.

Pour plus d'information voir: projet VULCAN

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa
 
Archives des News
  Août 2017
  Juillet 2017
  Juin 2017
  Mai 2017
  Toutes les archives

Lundi 21 Août 2017 à 00:00:27 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Nouvelle technologie en génie génique