Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Dimanche 23/10/2016 à 12:00
Des motifs protègent les proies mobiles des prédateurs

Illustration: Dazzle Bug
L'on sait que les animaux utilisent une gamme de couleurs et de motifs comme camouflage pour se fondre dans l'arrière-plan et tenter d'échapper à leurs prédateurs. En revanche, on connait moyennement les motifs qui ont évolué pour les protéger lorsqu'ils se déplacent pour trouver de la nourriture et des partenaires et qu'ils sont particulièrement vulnérables.

La présence de motifs à contraste élevé, tels que des bandes noires et blanches, ne cache pas un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire...), mais peut l'aider à éviter de se faire capturer. Le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes...) contrasté, appelé éblouissement du mouvement, peut semer la confusion chez les prédateurs en altérant leur perception du mouvement, de la vitesse (On distingue :) et de la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) de leur proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre, qualifié de prédateur.).

Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...) financé par l'UE, MOTDAZZ (Dazzle markings and movement as an anti-predator strategy), a étudié la manière dont l'éblouissement du mouvement peut influencer la perception des prédateurs, affectant de la sorte le taux de capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la...) des proies.

Les chercheurs ont testé l'effet visuel de l'éblouissement de mouvement en créant un jeu en ligne intitulé Dazzle Bug où les joueurs agissent comme des prédateurs en essayant d'attraper des cibles à motifs qui se déplacent sur l'écran de l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme...). Ces cibles évoluent ensuite en fonction de la facilité avec laquelle elles sont attrapées.

Les cibles facilement attrapées sont éliminées de la «population» alors que les cibles restantes produisent une nouvelle génération de motifs pour simuler l'évolution des motifs en réponse à la prédation. Ces modèles continuent ensuite à évoluer au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité de Skive.) et à mesure que les joueurs tentent de capturer chaque nouvel ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude...) de motifs.

À partir de ces résultats, les chercheurs ont pu déterminer quels motifs ont permis d'éviter au mieux la prédation alors que d'autres pressions de sélection sont supprimées. Les motifs générés par Dazzle Bug se sont révélés efficaces dans la manipulation de la perception de la vitesse.

Les chercheurs ont ensuite étudié l'effet visuel de l'éblouissement du mouvement sur les prédateurs réels en présentant à des oiseaux des cibles mobiles portant des motifs à contraste élevé. Cela a donné un scénario de prédation réaliste pour identifier si les marques, la forme et la vitesse sont importants pour échapper à la capture.

MOTDAZZ a combiné l'écologie sensorielle, la physiologie et la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) cognitive pour tester si les marques d'éblouissement de mouvement peuvent influencer le taux de capture des proies en altérant la perception des proies. Cela a permis de révéler quelles marques sont les plus efficaces et comment les animaux évoluent pour se protéger des attaques lors de leurs déplacements.


Cliquez sur l'image

Pour plus d'information voir: MOTDAZZ (Dazzle markings and movement as an anti-predator strategy)

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa