Les nouveaux traitements de l'asthme sur une mauvaise voie ?

Publié par Isabelle le 24/10/2016 à 12:00
Source: Jean Hamann - Université Laval
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les personnes souffrant d'asthme sévère, qui représentent entre 11 et 32% des asthmatiques, répondent mal aux traitements existants. Les soins qu'exige leur état entraînent plus de la moitié des dépenses occasionnées par l'asthme. Les nouveaux traitements de l'asthme qui ont une cible moléculaire unique produisent des résultats modestes, constatent deux chercheurs

L'asthme est une maladie respiratoire complexe et variable dans laquelle sont impliquées des centaines de molécules produites par l'organisme. Les nouveaux traitements pharmacologiques qui ont pour cible une seule de ces molécules auront forcément des effets limités chez un certain nombre de malades. Voilà la thèse défendue par le professeur Ynuk Bossé, de la Faculté de médecine et de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) universitaire en cardiologie (La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses...) et en pneumologie (En médecine, la pneumologie est la branche qui s'occupe de maladies des poumons et du tractus...) de Québec - Université Laval (L’Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada. Elle a comme...) (IUCPQ - UL), et par sa collègue Amy Chang, de l'University of Western Australia, dans un article du récent numéro de la revue Trends in Molecular Biology.

Rappelons que l'asthme est déclenché par des facteurs environnementaux tels que les allergènes, les pathogènes, l'air froid ou l'air sec. La principale manifestation de cette maladie est un rétrécissement de l'espace intérieur des voies respiratoires résultant (En mathématiques, le résultant est une notion qui s'applique à deux polynômes....) de leur inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...) et de la contraction des muscles lisses qui les entourent. Environ 300 millions de personnes, dont près de 3 millions au Canada, sont atteintes d'asthme. Il existe des traitements pour contrôler cette maladie, mais leur efficacité est variable. "Les personnes souffrant d'asthme sévère, qui représentent entre 11 et 32% des asthmatiques, répondent mal aux traitements existants. Les soins qu'exige leur état entraînent plus de la moitié des dépenses occasionnées par l'asthme", souligne Ynuk Bossé.

Ce sont vers ces cas réfractaires que sont dirigées les recherches actuelles de nouveaux traitements. La plupart des essais cliniques en cours ont un design similaire: ils portent sur un médicament qui bloque une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) spécifique chez des sous-groupes de patients sélectionnés en fonction de critères comme le sexe, l'âge ou la présence de certains marqueurs moléculaires endogènes. Après avoir passé en revue les résultats de ces essais, les chercheurs Chang et Bossé constatent que ces nouveaux médicaments apportent des bénéfices marginaux à un faible pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...) de patients. "L'asthme est une maladie très complexe dont les causes varient d'un patient à l'autre, rappelle le professeur Bossé. Il ne faut pas se surprendre que le fait de bloquer une molécule dans la mer de cytokines et de médiateurs inflammatoires impliqués dans cette maladie produise peu de résultats." Pour illustrer cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...), le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) utilise l'image d'un arbre envahi par des dizaines d'espèces de fourmis. "Si on utilise un insecticide (Étymologiquement, les insecticides sont des substances actives ou des préparations ayant...) qui cible une seule de ces espèces, l'arbre sera encore infesté de fourmis après le traitement."

Afin d'améliorer l'efficacité des traitements offerts aux patients, le professeur Bossé croit qu'il serait plus productif de prendre le problème par l'autre bout, en faisant appel à la médecine personnalisée de précision. "Chaque patient asthmatique réfractaire aux traitements existants devrait faire l'objet d'un examen poussé afin d'établir ce qui cause la maladie dans son cas particulier. À partir de là, on pourrait lui faire une prescription adaptée." Il estime également qu'on gagnerait à investir davantage d'énergie et de fonds dans les travaux visant à mieux comprendre les processus moléculaires en cause dans l'asthme et dans le développement de nouvelles approches qui ne ciblent pas uniquement une molécule, par exemple la thermoplastie bronchique. Cette intervention pratiquée par endoscopie (L'endoscopie est une méthode d'exploration et d'imagerie médicale ou industrielle qui...) consiste à détruire une partie des muscles lisses de la paroi des bronches à l'aide d'un traitement thermique (En métallurgie, le traitement thermique d'une pièce consiste à lui faire subir des...).

Les travaux du professeur Michel Laviolette, pneumologue à l'IUCPQ - UL, ont montré que la thermoplastie bronchique améliore de façon durable la condition des personnes atteintes d'asthme sévère. "Ce traitement est efficace et son coût est moindre que celui entraîné par la prise de médicaments pendant toute une vie, signale Ynuk Bossé. On ne comprend pas parfaitement par quels mécanismes cette intervention produit ses bienfaits, mais si on y arrivait, on pourrait en tirer des leçons qui pourraient améliorer le traitement des 50% d'asthmatiques dont la maladie est encore mal contrôlée."
Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Contabo