Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Samedi 29/10/2016 à 00:00
Même à + 2 °C, les écosystèmes méditerranéens seront fortement perturbés

Parc national des Calanques, près de Marseille. © Daniel Pavon, IMBE
Lors de la COP21, en décembre dernier, les gouvernements du monde entier se sont mis d'accord pour « maintenir l'augmentation de la température moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) mondiale à 2°C au-dessus du niveau préindustriel ». Même si cet objectif était atteint, les écosystèmes terrestres méditerranéens subiraient des conditions jamais atteintes au cours des 10 derniers millénaires, la végétation évoluant vers des états plus secs dans une grande partie du bassin.

Un réchauffement global de 3 °C induirait une migration du désert vers le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population de...) et une réduction des forêts alpines. Au-delà de 4 °C, la désertification s'étendrait au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...). C'est ce que viennent de montrer des chercheurs du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), qui publient leur étude dans la revue Science datée du 28 octobre 2016.

Pour produire une estimation fiable des conditions futures, ils ont développé un modèle numérique qui relie les changements d'écosystèmes et les variations passées du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se...). Ils ont ensuite utilisé ce modèle pour prédire l'évolution des écosystèmes au 21e siècle, sous différents scénarios de réchauffement. Les résultats de cette étude ont d'importantes implications pour la viabilité des forêts et des agrosystèmes méditerranéens.