Développer la croissance des véhicules à hydrogène

Publié par Redbran le 06/11/2016 à 12:00
Source: CORDIS-Europa
8
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Illustration: projet PHAEDRUS
L'Union européenne et les grands fabricants automobiles visent à rendre les voitures à hydrogène disponibles à grande échelle en développant les infrastructures d'approvisionnement nécessaires.

L'un des plus grands obstacles à l'introduction à grande échelle de véhicules électriques à pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait...) est le manque d'infrastructures abordables et efficaces pour l'approvisionnement en hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.). Ce défi a été relevé par le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) PHAEDRUS (High pressure hydrogen all electrochemical decentralized refuelling station), financé par l'UE, qui a développé et étudié la faisabilité d'une station de réapprovisionnement en hydrogène (SRH) extensible.

Les partenaires du projet comprenaient des universitaires et des participants dans la chaîne d'approvisionnement, ils ont développé et validé un nouveau concept pour des technologies de stockage d'hydrogène de 70 mégapascals (MPa). Cela a été démontré par l'application de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de compression de l'hydrogène électrochimique en combinaison (Une combinaison peut être :) avec l'électrolyseur de membrane électrolyte polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un...) (MEP), des unités de stockage et un système de distribution.

L'utilisation de la technologie de compression d'hydrogène électrochimique représente une amélioration importante tant en matière d'efficacité que de coûts d'une SRH intégrée. Son applicabilité a été testée dans un système produisant 5 kg d'hydrogène par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) alors que les chercheurs ont conçu un système capable de produire 200 kg d'hydrogène par jour. Les aspects de sécurité, d'efficacité et de viabilité économique des composants du système ont été soigneusement analysés et validés.

PHAEDRUS a directement traité les problèmes SRH actuels et a montré où la nouvelle technologie pouvait faire une différence claire. Cela a démontré avec succès que les facteurs cruciaux pour la réussite des SRH sont des coûts de capital et d'exploitation réduits, la fiabilité, la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on...) instantanée de l'hydrogène et la sécurité.

Les estimations pour le potentiel du marché total pour l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2020 vont de 2 500 à 3 000 SRH avec une capacité équivalente à 200 kg/jour, pour un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de véhicules électriques à pile à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...). PHAEDRUS représente donc un pas en avant important vers une société plus durable avec de faibles émissions.

Pour plus d'information voir: projet PHAEDRUS
Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise