Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Jeudi 10/11/2016 à 12:00
Les vertus des matériaux de pointe
Les matériaux avancés restent largement méconnus du grand public, même s'ils sont à l'origine de la plupart des applications et technologies qui révolutionnent la vie des habitants du monde entier. Une initiative de l'UE avait pour objectif d'amener le public à s'interroger sur l'immense portée de leurs effets.


Illustration: projet STIMULATE
On a tendance à négliger la place majeure occupée dans la vie (La vie est le nom donné :) quotidienne par ces matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de pointes car toute l'attention est portée sur les produits qui les intègrent, des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) jusqu'aux smartphones. On s'intéresse peu aux matériaux qui permettent ces technologies et offrent des solutions pour un monde (Le mot monde peut désigner :) plus durable, plus sain et plus sûr.

Afin de sensibiliser le grand public à ces nouveaux matériaux, le projet STIMULATE (Stimulating the public attitude towards advanced materials), financé par l'UE, a conçu toute une palette de produits médiatiques ciblant les citoyens européens et surtout les plus jeunes d'entre eux.

Plus spécifiquement, les partenaires du projet ont mis en place une approche média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de...) multiplateforme disposant de ressources éducatives en ligne, d'un jeu web et d'un film documentaire basé sur des personnages; tous les produits médiatiques ont été traduits dans les 23 langues officielles de l'UE et peuvent être exploités dans toute l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...).

Le jeu interactif informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les ordinateurs, les...) raconte l'évolution d'une petite société du passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...), du présent ou d'un futur lointain - telle qu'envisagée par les chercheurs en matériaux. Le jeu adopte une attitude positive envers la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient...) en la présentant comme un moyen d'améliorer la qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches d’utilité et de bien-être....) et de créer une civilisation durable. Il a été conçu pour sensibiliser les jeunes Européens âgés de 14 à 17 ans au travers de messages clés concernant la science des matériaux (La science des matériaux regroupe les domaines qui étudient la matière qui constitue les objets. Cela va des roches (en géologie) aux métaux en passant par les matériaux de construction (génie civil), les polymères...) et leur importance.

Pour le développement d'un documentaire intéressant le grand public, l'équipe du projet a choisi un large panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux enquêtes...) de thèmes scientifiques sur les matériaux, les applications potentielles et les processus de fabrication. Ce film d'environ soixante minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...) comprend huit séquences indépendantes (également remontées et diffusées sous forme de petits films) filmées dans différents lieux de six pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de...) européens tels que des centres de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...), des universités ou des compagnies privées. Il est complété par six séquences bonus spécialement conçues dans un but éducatif qui montrent les coulisses de ce documentaire.

Les chercheurs et les spécialistes de l'éducation ont élaboré un kit éducatif qui comprend trois parties: des activités qui explorent le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...) en matériaux de pointe; la découverte de différents types de matériaux; et enfin plusieurs guides permettant aux élèves d'être activement impliqués. L'objectif étant de stimuler l'intérêt, la compréhension et l'enthousiasme des collégiens pour ces matériaux et leurs nombreuses applications dans la vie quotidienne.

En présentant les nombreux et divers avantages socio-économiques et environnementaux de ces matériaux, le projet STIMULATE a permis d'impliquer, d'informer et de responsabiliser les Européens de tous âges.


Pour plus d'information voir: projet STIMULATE

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa