Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Dimanche 20/11/2016 à 12:00
Un drone solaire ultra-endurant
Le drone solaire le plus endurant et le plus léger du marché prend son envol.


Le drone solaire SB4-Phoenix de Sunbirds. © Sunbirds

Avec l’aide de son partenaire de recherche CEA Tech, Sunbirds lance le SB4-Phoenix, premier drone (Un drone ("faux bourdon" en anglais) ; ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote humain à bord. Il emporte une charge utile destinée, le plus...) solaire commercialisable. Ne rejetant ni CO2 ni particules, c’est le seul engin de sa catégorie à pouvoir voler proprement pendant 8h d’affilée. Sunbirds crée un nouveau produit hautement compétitif destiné à des secteurs applicatifs variés comme l’agriculture, la maintenance industrielle, l’environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) ou la surveillance de zones sensibles. Créé par une équipe expérimentée du secteur de l’aéronautique, Sunbirds a d’ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz...) et déjà programmé le lancement d’une ligne de production dès début 2017.

Fiable, léger, endurant, polyvalent

Après 4 ans de développement, Sunbirds dévoile son premier drone sur le marché, lançable à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...) et propulsé à l’énergie solaire.

Dans le monde (Le mot monde peut désigner :) actif des drones civils, Sunbirds occupe le domaine de l’observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de...) aérienne en développant un produit à voilure fixe et ultra-endurant. Avec ses 3kg et ses 3 m d’envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).), le SB4-Phoenix est un nouveau type d’aéronef se rechargeant automatiquement et en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel à l’énergie solaire grâce à la quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart des...) de cellules solaires intégrées à la voilure.

Non polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène biologique, physique ou chimique, qui audelà d'un certain seuil, et parfois dans certaines conditions (potentialisation),...), il est également capable de voler toute une journée alors que la plupart des offres actuellement présentes sur le marché civil n’excèdent pas trois heures (L'heure est une unité de mesure  :) de vol sans réapprovisionnement. Silencieux, il peut adresser avec sa gamme de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension...) une grande diversité d’applications telles que la surveillance de grandes infrastructures (lignes électriques, grands ouvrages…), l’agriculture de précision (zonage de maladies, évaluation des besoins en nutriments par parcelle…) ou l’observation des espèces animales et végétales en voie de disparition au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse...) de parcs naturels ou de zones sensibles.

Une R&D de pointe visant l’industrialisation

Envisageant très tôt une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d’industrialisation, Sunbirds s’est tourné vers l’implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) toulousaine de CEA Tech1 afin de trouver le savoir-faire technologique le plus adapté à son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...). En s’appuyant sur l’expertise technique du Liten, son institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) spécialisé dans les nouvelles technologies de l’énergie, CEA Tech a accéléré la mise au point (Graphie) d’une aile industrielle ultralégère, robuste et à haut rendement solaire. Pour Laurent Rivière, co-fondateur et président de Sunbirds: « Le large spectre des technologies et compétences de CEA Tech donnent des perspectives de développement variées pour les futures générations de nos drones et augure un partenariat à long terme ». Cette première phase de R&D a été cofinancée par le programme Cap’Tronic, Bpifrance via la bourse French Tech et le programme ESA BIC Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) France de l’Agence Spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) Européenne.


Sunbirds entame parallèlement une large prospection et initie un réseau de distribution dans différentes régions stratégiques du globe, à savoir l’Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), l’Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la...) et l’Amérique latine. Pour la première fois, les opérateurs de drones peuvent cartographier des milliers d’hectares et suivre leurs évolutions en temps réel.

A compter de 2020, Sunbirds entend vendre une centaine d’exemplaires par an dans le monde entier, fixant une fourchette de prix de 25 000 à 40 000 euros par unité.


Pour plus d'information voir: Le drone SB4-Phoenix sur le site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) de Sunbirds

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CEA