TIM, le robot du tunnel du LHC

Publié par Adrien le 02/12/2016 à 00:00
Source: Corinne Pralavorio - Copyright CERN
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Son nom est TIM, Robot TIM. Rencontrez TIM, l'espion qui patrouille dans le tunnel de 27 kilomètres du Grand collisionneur de hadrons (LHC). TIM, le train monorail d'inspection, est un mini véhicule transportant un ensemble d'instruments le long du rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files...) suspendu au plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) du tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) du LHC. Cette machine intelligente est utilisée pour la surveillance en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel du tunnel du LHC. TIM relève des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sur la structure du tunnel, le pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...) d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...), la bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la...) de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) ou encore la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...).


TIM utilise le rail de l'ancien train monorail (Un monorail est un système de transport guidé où la caisse du véhicule...) du Grand collisionneur (Un collisionneur est un type d'accélérateur de particules mettant en jeu des faisceaux...) électron-positon (LEP). Cette image de 1991 montre le monorail du LEP, qui transportait personnes et équipements lorsque le tunnel hébergeait l'ancien accélérateur. Le LEP a été arrêté en 2000 pour laisser la place au LHC. (Photo: Patrice Loiez / CERN)

TIM fournit également des images du tunnel du LHC dans le visuel et l'infrarouge, et peut se déplacer jusqu'à 6 km/h. Il peut également tirer de petits wagons pour des tâches spécifiques.

Deux unités TIM sont actuellement en service, parquées dans un tunnel de service de l'une des expériences du LHC, prêt à passer à l'action.

(Vidéo: Noemi Caraban/Ronaldus Suykerbuyk/Christoph Madsen/CERN)
Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise