Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 02/12/2016 à 00:00
TIM, le robot du tunnel du LHC
Son nom est TIM, Robot TIM. Rencontrez TIM, l'espion qui patrouille dans le tunnel de 27 kilomètres du Grand collisionneur de hadrons (LHC). TIM, le train monorail d'inspection, est un mini véhicule transportant un ensemble d'instruments le long du rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une...) suspendu au plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) du tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par...) du LHC. Cette machine intelligente est utilisée pour la surveillance en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel du tunnel du LHC. TIM relève des données sur la structure du tunnel, le pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent ») est en...) d'oxygène, la bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est généralement confondue avec la largeur de bande...) de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) ou encore la température.


TIM utilise le rail de l'ancien train monorail (Un monorail est un système de transport guidé comportant un seul rail. Les véhicules peuvent se déplacer à cheval sur le rail ou suspendus dessous, en utilisant...) du Grand collisionneur (Un collisionneur est un type d'accélérateur de particules mettant en jeu des faisceaux dirigés de particules élémentaires.) électron-positon (LEP). Cette image de 1991 montre le monorail du LEP, qui transportait personnes et équipements lorsque le tunnel hébergeait l'ancien accélérateur. Le LEP a été arrêté en 2000 pour laisser la place au LHC. (Photo: Patrice Loiez / CERN)

TIM fournit également des images du tunnel du LHC dans le visuel et l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.), et peut se déplacer jusqu'à 6 km/h. Il peut également tirer de petits wagons pour des tâches spécifiques.

Deux unités TIM sont actuellement en service, parquées dans un tunnel de service de l'une des expériences du LHC, prêt à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à l'action.


(Vidéo: Noemi Caraban/Ronaldus Suykerbuyk/Christoph Madsen/CERN)

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Corinne Pralavorio - Copyright CERN