La Spironolactone: une thérapie anti-VIH accessible et bon marché ?

Publié par Adrien le 05/12/2016 à 00:00
Source: CNRS-INSB
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs de l'Institut Cochin révèlent une action anti-Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH) dans les lymphocytes T de la spironolactone, un médicament générique utilisé comme antihypertenseur depuis des décennies. En ciblant un facteur cellulaire, cette molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) bloque la transcription des gènes du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) et par conséquent l'infection des cellules T par le virus. Ces travaux qui pourraient conduire à un traitement anti-VIH à très bas coût ont été publiés le 28 septembre dans la revue Journal of Virology.

Figure 1: La Spironolactone empêche la multiplication du VIH dans les cellules T cibles du virus.
© Benoît Lacombe

Le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH) possède un cycle de réplication lui permettant de s'introduire dans le génome de la cellule infectée et d'y persister tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de la vie (La vie est le nom donné :) de l'hôte. Les thérapies actuelles se concentrent sur différentes étapes du cycle de multiplication virale, mais de nouvelles pistes sont explorées afin d'augmenter l'efficacité des traitements, de diminuer le développement des virus résistants ou de maintenir les virus inactifs dans les cellules infectées difficiles à éliminer.

Une des étapes essentielles du cycle de multiplication virale et aujourd'hui non ciblée par les molécules antivirales, est la transcription. La transcription synthétise les nouveaux composants du virus tels que le génome viral (ARN) et les ARN messagers nécessaires à la synthèse des protéines virales par la machinerie cellulaire, ce qui permet au virus de se multiplier dans l'hôte. Cette étape est réalisée par des composants viraux mais également par des protéines cellulaires détournées par le virus. Comprendre et analyser les mécanismes par lesquels le virus détourne ces cofacteurs cellulaires ainsi que la résolution de leurs mécanismes d'action, est un enjeu majeur afin d'éradiquer le virus.

Figure 2: La Spironolactone entraîne une dégradation rapide, spécifique et réversible de la protéine XPB, membre du complexe TFIIH. Cette action sur la protéine XPB empêche la transcription des gènes du VIH dans les lymphocytes T où le virus est intégré. La multiplication du virus en est fortement affectée ce qui limite sa propagation vers les cellules non infectées de l'hôte.