Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Samedi 17/12/2016 à 12:00
Conflits d'intérêt et publications sur le sujet des plantes OGM Bt

Maïs. © Techno-Science.net
Des chercheurs de l'Inra ont analysé la littérature scientifique portant sur l'efficacité ou la durabilité des plantes transgéniques Bt, sous l'angle du possible lien d'intérêt entre ces recherches et les industries de biotechnologies. Ils publient leurs résultats dans la revue PLOS ONE (PLoS One est une revue scientifique exclusivement en ligne couvrant tous les domaines de la biologie et de la médecine sans distinction, qui a été...) du 15 décembre 2016. Ils montrent que 40% des publications étudiées présentent un conflit d'intérêt1 financier. Plus important, les conclusions de ces publications sont plus fréquemment favorables aux intérêts des industries semencières en présence qu'en absence de conflits d'intérêt. Cette tendance générale se vérifie également à l'échelle du chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de...).

La société attend des chercheurs une production scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) transparente et impartiale, particulièrement lorsque les sujets abordés ont, pour des raisons éthiques, économiques ou sanitaires, une forte répercussion sociétale. L'utilisation des plantes transgéniques fait partie de ces sujets, notamment au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale...) de l'Union Européenne. Des chercheurs de l'Inra se sont ainsi intéressés aux liens d'intérêt entre les recherches sur les plantes génétiquement modifiées et les principales industries qui développent et commercialisent ces plantes (Monsanto, Syngenta (Issue de la fusion en novembre 2000 des divisions agrochimiques des sociétés AstraZeneca et Novartis, Syngenta est une société...), Dow AgroSciences et DuPont (DuPont, de son nom complet E.I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise américaine, fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans le Delaware, par...) Pioneer). Ils ont analysé la littérature scientifique portant sur l'efficacité ou la durabilité - c'est à dire le maintien de cette efficacité dans le temps- des plantes OGM Bt. Ces plantes (notamment maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées, largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais...), coton et soja) transgéniques produisent des protéines d'une bactérie, Bacillus thuringiensis (Bacillus thuringiensis (abrégé en Bt) est un bacille Gram positif, aérobie et sporulé. On le retrouve dans pratiquement tous les sols, l'eau, l'air et le...), toxiques contre des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi de...) qui les infestent. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le...) 672 articles publiés entre 1991 et 2015 dans des journaux scientifiques à comité de lecture on été analysés.

Leur étude montre que 40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt financier car les études présentées dans ces publications ont été menées ou financées, entièrement ou en partie, par les industries de biotechnologies qui développent et vendent ces plantes.

Plus important, pour les publications présentant un conflit d'intérêt, les conclusions sont plus fréquemment favorables aux intérêts des industries semencières (+50%) que pour celles sans conflit d'intérêt.
Cette tendance générale se vérifie à l'échelle du chercheur: les conclusions des publications d'un même chercheur sur un même sujet sont en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) plus souvent favorables aux intérêts des industries de biotechnologies pour les publications présentant un conflit d'intérêt.

Les analyses menées ne permettent pas de déterminer si les conflits d'intérêt financiers sont la cause de la plus grande fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence...) de conclusions favorables aux intérêts des industries de biotechnologies. Même si l'effet causal des conflits d'intérêt sur les conclusions des publications scientifiques a été démontré dans d'autres domaines (tabac, énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), pharmacologie), il ne peut être exclu qu'un autre facteur non connu soit la cause à la fois des conflits d'intérêt et des conclusions plus souvent favorables des publications concernant les plantes transgéniques.

Les auteurs de l'article encouragent les revues scientifiques à explicitement faire état des conflits d'intérêt financiers présents dans les études. Ils proposent également, pour éviter ces conflits, de mettre en place un fond de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) qui, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en étant financièrement abondé par les industries concernées, en serait indépendant lors du choix des études à financer.

Note:
(1). La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) du conflit d'intérêt retenue pour ce travail: Un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de circonstances qui créent un risque que le jugement professionnel ou les actions concernant un intérêt principal soient indûment influencés par un intérêt secondaire (définition tirée de Field MJ, Lo B. Conflict of interest in medical research, education, and practice. National Academies Press, Washington. 2009).


Référence publication:
Guillemaud T, Lombaert E, Bourguet D (2016) Conflicts of Interest in GM Bt Crop Efficacy and Durability Studies. PLoS ONE 11(12): e0167777. doi:10.1371/journal.pone.0167777

Contact scientifique:
Thomas Guillemaud - Institut Sophia Agrobiotech
Département associé: Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) des plantes et environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...)
Centre associé: Provence-Alpes-Côte d'Azur

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: INRA