Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Vendredi 23/12/2016 à 12:00
Des robots pourraient bientôt aider les personnes âgées
Une nouvelle plateforme en ligne destinée aux personnes âgées et la perspective de fabriquer des robots interactifs complétant cette plateforme, devraient améliorer la vie des personnes âgées en Europe.

Avec une espérance de vie dépassant 80 ans et une augmentation importante du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de personnes âgées, le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues »....) européen devra faire face à des défis sociaux et économiques considérables. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) SOCIALROBOT (SocialRobot), financé par l'UE, a étudié comment les technologies de l'information et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) (TIC) peuvent aider les personnes âgées à rester actives et en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.). Pour atteindre ses objectifs, il a cherché à favoriser le transfert de connaissances et à créer des synergies entre les universités et l'industrie.

L'une des principales priorités du projet était d'intégrer des technologies robotiques de pointe à des communautés et des services d'aide sociale virtuels, afin d'améliorer l'autonomie et la qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches...). Il a fallu pour cela préciser les besoins des personnes âgées, liés par exemple au déclin cognitif ou à une mobilité réduite, et favoriser un soutien virtuel du robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou...) guidé par les membres de la famille, les amis et les voisins. Au-delà de la mise en évidence des besoins des personnes âgées et du développement d'une plateforme et d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) communautaire de robots, le projet a également conduit une analyse comportementale afin de s'adapter aux relations sociales et aux situations des personnes âgées.

SOCIALROBOT a ensuite développé la plateforme SocialRobot, définissant la conception et l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) nécessaires pour le système. Il a testé les services les services de TIC de la plateforme, qui comprennent les soins et le bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec soi et les autres. René...), la surveillance de la mobilité, et des conseils. Ces efforts ont préparé le concept pour son entrée sur le marché de la robotique sociale, un partenaire du projet ayant entrepris la construction de prototypes de robots destinés à aider les personnes âgées.

Dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...), le projet a débouché sur des résultats utiles et concrets qui ont été diffusés par le biais de conférences, d'atelier et de publications. Plusieurs des solutions et innovations proposées ont été intégrées à de nouvelles plateformes en ligne, le milieu universitaire et l'industrie ayant manifesté leur intérêt pour exploiter ces résultats. Cela devrait assurer une meilleure qualité de vie (La vie est le nom donné :) aux personnes âgées et aider l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) à faire face au vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions.) rapide de sa population. Un nouveau projet de H2020, GROWMEUP, utilise comme noyau la plateforme SocialRobot.




Pour plus d'information voir: projet GROWMEUP

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa