Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Samedi 24/12/2016 à 12:00
Faciliter la recherche dans les bibliothèques numériques du web

Illustration: StoM
Une nouvelle technique sémantique conduit à de nouvelles solutions logicielles

Les derniers travaux en matière de techniques sémantiques ont conduit au développement et à la promotion d'un nouvel outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se...) d'annotation, puissant, en soutien de bibliothèques numériques. Ils se sont aussi traduits par une nouvelle solution logicielle, pour organiser plus efficacement les manifestations d'entreprise ou de divertissements.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) SEMLIB (Semantic tools for digital libraries), financé par l'UE, développait il y a quelques années de nouveaux logiciels pour faciliter la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) dans les bibliothèques numériques. Il s'agissait notamment de deux logiciels rendant les recherches plus efficaces et rapides.

L'un de ces outils est un système pour annoter des pages web et relier ces annotations à d'autres pages ou objets web. Il est idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour les...) pour les projets en collaboration et pour présenter les connexions entre des objets apparemment sans rapport.

L'autre outil est un système de recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des recommandations, qui si elles sont suivies deviennent des normes ou des standards. Une...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) connexes, qui utilise des techniques sémantiques pour proposer d'autres informations similaires.

Début 2016, le projet STOM (SemLib to Market), financé par l'UE, a poussé plus avant ces travaux révolutionnaires, supervisant l'exploitation commerciale des résultats du projet précédent: Pundit et EventPlace.

Pundit utilise des techniques de web sémantique (Le Web sémantique désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents...) et présente une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) cohérente et élégante. On peut le considérer comme le summum de l'annotation web, pour faciliter la mise en avant, le commentaire et la création d'annotations sémantiques sur des fragments de texte d'une page web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Une page Web a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent...).

EventPlace est une solution complète de service pour les manifestations. Elle facilite l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;), la connexion et la motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction...) du public ciblé, et la création d'un ressenti et d'informations attrayants. Il convient à tous les types et tailles de manifestations, publiques comme d'entreprise, et soutient tous les besoins des organisateurs et des planificateurs en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état...) de marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens...), pour toutes les phases du cycle de vie (La vie est le nom donné :): avant, pendant et après.

Pour atteindre ses buts, le projet STOM a examiné des scénarios professionnels d'exploitation, ce qui a souligné le fort potentiel de ces deux produits pour les marchés B2B et B2C. Il a réalisé des versions de démo (Une démo est un terme utilisé dans certaines disciplines pour désigner une démonstration de savoir-faire, qu'elle soit artistique et/ou technique.) des produits, afin d'analyser leur utilisation et de les optimiser en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la commercialisation.

L'équipe du projet a ensuite mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) son site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur...) et commercialisé les nouveaux produits via divers canaux web, ainsi que lors de plusieurs manifestations et conférences. Elle a déterminé les segments de marché concernés, à savoir pour Pundit les chercheurs en université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...), des professionnels comme les journalistes, les juristes et les docteurs, ainsi que les étudiants et les enseignants, et pour EventPlace les organisateurs de manifestations.

Pundit et EventPlace sont bien positionnées pour devenir d'importantes solutions sur le marché.

Pour plus d'information voir:
- projet STOM
- projet Pundit
- projet EventPlace

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa