Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Vendredi 30/12/2016 à 12:00
Déterminer en temps réel votre valeur économique sur Facebook
Combien valez-vous sur Facebook? Un outil gratuit permet désormais de connaître la réponse.

Chacun sait que Facebook est bien plus qu'un réseau social. Chaque année, la société génère environ 4 milliards de dollars en recettes publicitaires. Ce que les personnes qui font de la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie...) sur Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il...) ne savaient pas jusqu'à présent, cependant, est à combien s'élèvent réellement les profits générés par leur propre activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.).

Cette question titillait des chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de...) depuis un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), suffisamment pour qu'ils créent une application capable d'apporter la réponse à chaque utilisateur Facebook en temps réel. L'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande...), baptisé "Facebook Data Visualisation Tool" (FDVT), peut être téléchargé en tant qu'extension gratuite pour Google Chrome (Chrome est un navigateur web développé par Google basé sur le projet open source Chromium. Google Chrome lui-même n'est pas open-source, les binaires officiels sont eux soumis à un contrat de licence utilisateur final...), et bientôt pour Firefox et Opera.


Illustration: projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) TYPES
L'application est assez facile à utiliser. Une fois qu'il l'a téléchargée, l'utilisateur entre certaines données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) d'identité de base, telles qu'âge, sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences physiques distinguant les...), situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans...) de famille, intérêts, pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...), etc. Lorsque c'est fait, l'outil commence immédiatement à déterminer en temps réel la valeur économique du profil sur le marché publicitaire. La notion de "temps réel" est vraiment importante compte tenu de la volatilité (En finance, la volatilité est une mesure de l'instabilité du cours d'un actif financier. Elle sert de paramètre de quantification du risque de...) de l'activité publicitaire sur Facebook et des fluctuations considérables de l'offre et de la demande.

"Évidemment, chacun de nous a une valeur différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de...) sur le marché selon le profil, de sorte que l'outil vous donnera une estimation des profits que vous générez", expliquent Ángel et Rubén Cuevas, professeurs à l'UC3M et développeurs de la nouvelle appli. "Lorsque vous vous connectez à Facebook et recevez une publicité, nous déterminons la valeur qui lui est associée, le prix que ces annonceurs paient pour afficher ces publicités et chacun de vos "clics" sur une de ces publicités." Les deux chercheurs ont notamment constaté que le coût d'un utilisateur américain est à peu près deux fois supérieur à celui d'un utilisateur espagnol.

L'un des phénomènes les plus intéressants remarqués grâce à FDVT est que Facebook génère des profits continus, que vous cliquiez ou non sur une publicité. Comme le fait remarquer Ángel Cuevas, "le secteur publicitaire définit de plus en plus le profil de ses clients potentiels dans les moindres détails." Concrètement, cela signifie que selon son activité sur le Web et ses caractéristiques, un utilisateur recevra des publicités de plus en plus personnalisées, de manière à améliorer le retour sur investissements des annonceurs. "Il doit y avoir un 'équilibre' entre cette personnalisation de la publicité (qui peut être acceptée explicitement par les utilisateurs afin d'améliorer leur ressenti) et la garantie que les droits fondamentaux seront respectés", ajoute M. Cuevas.

L'équipe insiste sur le fait que son intention avec FDVT n'était pas de diaboliser Facebook, mais plutôt de pousser l'entreprise à communiquer ses pratiques en toute transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la...).

Le développement de FDVT s'inscrivait dans un projet TYPES plus large financé dans le cadre de l'initiative Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en...) 2020. Ce projet, qui s'inquiète des conséquences actuelles de pratiques publicitaires opaques prenant la forme de bloqueurs de publicités qui perturbent l'économie numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...), a pour objectif de définir, mettre en œuvre et valider des technologies et outils visant à garantir la confidentialité et la transparence. Grâce à ces outils, le projet compte donner les moyens aux utilisateurs finaux de contrôler la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) d'informations qu'ils partagent.

Le projet TYPES devrait s'achever en octobre 2017.

Pour plus d'informations voir: site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur...) du projet

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa