Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 09/01/2017 à 12:00
Félicitations ! Vous commencez 2017 avec un nouvel organe
Si vous avez abusé de la bonne chère pendant les fêtes et que votre système digestif ne s'en est pas encore remis, vous serez heureux d'apprendre que des chercheurs irlandais ont découvert un tout nouvel organe digestif appelé "mésentère (En anatomie, le mésentère est un repli du péritoine reliant les anses de l'intestin grêle (le jéjunum et l'iléon) à la paroi postérieure de l'abdomen. Diverses pathologies peuvent se...)", ouvrant ainsi à la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et...) un tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nouveau champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre social,...).


Coupe horizontale du péritoine dans la partie basse de l'abdomen. Le mésentère est dessiné en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.). Illustration: Wikimedia Commons

Le mésentère, tel que décrit par des chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis,...) de Limerick, était autrefois considéré comme une "structure fragmentée composée de plusieurs parties distinctes", mais ils sont à arrivés à la conclusion qu'il s'agit en fait d'un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est...) unique jusqu'ici non reconnu comme tel. La recherche a été publiée dans la revue Lancet Gastroenterology and Hepatology.

"Durant la recherche initiale, nous avons notamment remarqué que le mésentère, qui relie l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées...) au corps, était un seul organe continu", a indiqué J. Calvin Coffey, chirurgien à l'Université de Limerick, et auteur de la recherche. "Jusque-là, il était considéré comme fragmenté, parfois présent, parfois absent, et de structure très complexe. La description anatomique acceptée depuis plus de 100 ans était incorrecte. Cet organe est loin d'être fragmenté et complexe. Il s'agit tout simplement d'une seule structure continue."

Alors, que fait réellement le mésentère ? Le verdict n'a toujours pas été rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D...), et même s'il est maintenant considéré comme un organe, les scientifiques connaissaient son existence depuis des siècles, puisque Leonard de Vinci lui-même l'avait dessiné. En bref, le mésentère est un double repli du péritoine (la membrane de la cavité abdominale) qui relie l'intestin à la paroi de l'abdomen et maintient tous les éléments en place. Hormis cela, il était considéré comme une partie sans importance et relativement insignifiante de notre anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe...).

C'est en 2012, lorsqu'ils ont découvert que le mésentère était en fait une structure continue, que les chercheurs de Limerick se sont lancés dans des examens minutieux au microscope. Au cours des 4 dernières années, ils ont recueilli des preuves supplémentaires montrant que le mésentère devrait en fait être considéré comme un organe distinct.

D'après l'université, les recherches de l'équipe de Limerick ont même conduit à l'actualisation (L'actualisation est la méthode qui sert à ramener à une même base des flux financiers non directement comparables car se produisant à des dates différentes. Cela permet non seulement de les comparer...) du fameux manuel médical "Gray's Anatomy", de renommée mondiale, pour tenir compte de son nouveau statut d'organe unique. Désormais, on enseigne aux étudiants en médecine que le mésentère est un organe à part entière.

On espère maintenant que la reclassification du mésentère mènera à des recherches inédites qui déboucheront sur un tout nouveau domaine de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce...) médicale, qui pourrait améliorer le traitement de maladies abdominales et digestives. "Nous avons établi son anatomie et sa structure. L'étape suivante consiste à déterminer sa fonction. En comprenant la fonction, on peut identifier un dysfonctionnement puis la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.). Combinés, ces éléments constituent la science mésentérique... la base d'un tout nouveau domaine scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.)", a déclaré M. Coffey.

Et voilà, pendant tout ce temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) le mésentère était caché en nous. Des informations complémentaires devraient nous arriver dans les mois/années à venir, car les scientifiques s'efforcent maintenant de percer tous ses secrets afin de pouvoir peut-être un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) aider des milliers de personnes souffrant de troubles digestifs invalidants.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa