Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Mardi 10/01/2017 à 12:00
Nature des minéraux présents sur Mercure
La minéralogie de la planète Mercure identifiée par une équipe de géologues de l’ULg.

Illustration: ULg
Pour la première fois, des géologues de l’Université de Liège ont pu déterminer la nature des minéraux présents à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) de la planète Mercure. Leur étude, publiée cette semaine dans la revue Nature Geoscience, s’appuie sur des expériences menées en laboratoire à des températures extrêmes visant à reconstituer les conditions observées lors de la cristallisation des magmas. La minéralogie des roches à la surface des planètes est un excellent indicateur de l’origine et de l’évolution des planètes depuis les origines du système solaire.

Entre 2011 et 2015, la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre...) Messenger (Le programme MESSENGER (en anglais : Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging) est une mission d'étude des caractéristiques physicochimiques de la planète Mercure. Son but est...) envoyée par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...) a orbité autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de Mercure - une des quatre planètes telluriques de notre système solaire – et a récolté des dizaines de milliers de mesures physico-chimiques de la croûte de Mercure. C’est à partir de ces mesures qu’Olivier Namur (Namur (en wallon Nameur, en néerlandais Namen) est une ville et commune francophone de Belgique, capitale de la Région wallonne, chef-lieu de la province de Namur.) et Bernard Charlier, chercheurs au F.R.S.-FNRS, ont pu reproduire dans leur nouveau laboratoire de pétrologie expérimentale à l’ULg, au moyen d’équipements uniques en Belgique, des échantillons de magmas de Mercure.

Leurs conclusions permettent de mieux comprendre la minéralogie de Mercure, qui restait une énigme, et plus globalement l’évolution de cette planète. La croûte de Mercure est d’origine magmatique, produite par des laves issues du manteau entre 4,2 et 3,5 milliards d’années. Dans leur étude, les deux chercheurs ont pu définir différentes régions dans l’hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Mercure, chacune caractérisée par une minéralogie spécifique.

Leur découverte majeure est le lien entre l’âge de ces régions et la minéralogie des laves à leur surface, qui démontre le rôle majeur de l’évolution thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes...) de Mercure sur son histoire volcanique. L’activité magmatique sur Mercure s’est interrompue de manière précoce il y a 3,5 milliards d’années, ce qui fait d’elle la planète tellurique qui a refroidi le plus rapidement dans notre système solaire.

Silicate mineralogy at the surface of Mercury, Nature Geoscience, Advance (Advance est un constructeur informatique.) Online Publication (AOP) - http://www.nature.com/ngeo, doi 10.1038/ngeo2860, 19/12/2016.

Auteurs:
Olivier Namur (1),(2), Bernard Charlier (2)
(1) Leibniz University Hannover, Institute of Mineralogy, Hannover, Germany?
(2) University of Liège, Department of Geology, Liège,Belgium