Une bactérie détermine le sexe chez le cloporte

Publié par Adrien le 18/01/2017 à 00:00
Source: CNRS-INEE
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Parce qu'il conditionne le développement mâle ou femelle des individus, le déterminisme sexuel s'avère fondamental pour bon nombre d'espèces. Une équipe du Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions (EBI, CNRS/ Université de Poitiers) de Poitiers, s'est intéressée de plus près à ce mécanisme chez le cloporte (Le cloporte est le seul des crustacés terrestres avec un exosquelette rigide, segmenté,...) commun (Armadillidium vulgare), un crustacé (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps...) terrestre très courant sous nos latitudes. En comparant le génome de représentants de l'espèce à celui de la bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) Wolbachia, connue pour vivre en symbiose avec cet organisme, les chercheurs ont constaté que le transfert de fragments génétiques bactériens dans le génome du cloporte avait abouti à l'évolution d'un nouveau chromosome (Le chromosome (du grec khroma, couleur et soma, corps, élément) est l'élément...) sexuel déterminant le sexe femelle. Cette étude, publiée récemment dans la revue PNAS, démontre ainsi pour la première fois que le transfert horizontal de gènes (Le Transfert horizontal de gènes (ou HGT pour Horizontal Gene Tranfer en anglais), est un...) peut être à l'origine du déterminisme (Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque événement est...) sexuel chez certaines espèces.

Spécimens de cloportes
© Winka Le Clec'h

Dans le règne animal, le déterminisme du sexe a une origine évolutive très ancienne. Cette voie biologique qui influence la morphologie, la reproduction et le comportement des espèces se traduit ainsi de diverses manières. Chez les mammifères et la plupart des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...), il est par exemple contrôlé par un ou plusieurs gènes portés par les chromosomes sexuels. Chez les crocodiles et bon nombre de tortues, c'est en revanche la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) d'incubation (L'incubation est la période pendant laquelle les ovules sont couvés, de manière à les maintenir...) des oeufs qui conditionne le sexe des futurs individus. Dans une étude publiée récemment, des chercheurs du Laboratoire Ecologie et Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) des Interactions (EBI) de Poitiers ont pu mettre en évidence une nouvelle forme de déterminisme sexuel chez le cloporte commun (Armadillidium vulgare).

Chez ce crustacé terrestre, la bactérie Wolbachia, lorsqu'elle est présente dans les cellules de l'organisme, a la capacité de transformer les mâles en femelles. Il existe toutefois des lignées de cloportes femelles n'hébergeant pas de bactérie qui produisent pourtant exclusivement des descendants femelles. "Nous voulions tester l'hypothèse émise 30 ans plus tôt par des biologistes de notre laboratoire selon laquelle le caractère femelle était dans ce cas précis assuré par des fragments du génome de Wolbachia intégrés à celui du cloporte au cours de l'évolution", explique Richard Cordaux chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) à l'EBI et coauteur de l'article. Pour cela, les scientifiques vont tout d'abord séquencer le génome complet d'une femelle cloporte ne produisant que des descendants femelles. En parallèle, ils vont observer au microscope électronique (Un microscope électronique est un type de microscope qui utilise un faisceau de particules...) les cytoplasmes de ses ovocytes pour confirmer l'absence de bactéries Wolbachia chez ce crustacé femelle. Le séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des...) complet de son génome va attester de la présence d'éléments génétiques d'origine bactérienne.

Une fois l'intégration d'une partie du génome de Wolbachia à celui du cloporte confirmée, restait encore à vérifier si ces séquences mélangeant ADN de crustacé et ADN bactérien déterminaient effectivement le sexe femelle chez Armadillidium vulgare. Pour s'en assurer, les chercheurs vont alors tenter d'amplifier par PCR ces séquences d'origine bactérienne à partir de génomes de cloportes femelles, d'une part, et de génomes de cloportes mâles, d'autre part. Résultat: les séquences en question vont être uniquement détectées chez les individus femelles. "Cela confirme que la forme de transfert génétique horizontal que nous avons mis en évidence constitue un mécanisme évolutif en mesure d'expliquer l'origine de nouveaux chromosomes sexuels chez le cloporte commun, précise Richard Cordaux. Nos résultats révèlent également que des micro-organismes bactériens peuvent avoir un impact extrêmement important sur l'évolution et la biologie de certaines espèces. " En élargissant leurs investigations à d'autres espèces de crustacés, les scientifiques cherchent maintenant à savoir si ce mécanisme a une portée bien plus large à l'échelle du règne animal.
Page générée en 0.363 seconde(s) - site hébergé chez Contabo