Élargir la palette des procédés laser avec de nouveaux rayonnements

Publié par Redbran le 18/01/2017 à 12:00
Source: CNRS-INSIS
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En exploitant des nouveaux rayonnements laser ultra-brefs, le projet EXSEED entend à terme faire une première démonstration d'un procédé de fabrication de micro-dispositif 3D photonique sur silicium. Mené par David Grojo, spécialiste des interactions entre matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) et lasers et lauréat de la médaille de bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain...) du CNRS en 2016, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) s'est vu remettre une bourse ERC Consolidator Grants 2016.


© LP3
Expérience d'interaction infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) intense au cœur d'une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une...) de silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si...)
Les impulsions lasers ultra-brèves sont aujourd'hui utilisées dans de nombreuses technologies telles que le micro-usinage et la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...) de très grande précision. Ces mêmes impulsions permettent également la production de "lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) extrême", consistant principalement en des impulsions toujours plus courtes et des radiations intenses allant des rayons X jusqu'au domaine des Terahertz. Ces nouveaux rayonnements ont ouvert de grandes perspectives en sciences fondamentales mais restaient jusqu'à présent inexploités dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) des procédés laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) en raison des faibles rendements de conversion.

L'objectif des recherches menées par David Grojo, au sein du Laboratoire lasers, plasmas et procédés photoniques (LP3, CNRS/AMU), est de dépasser les limites des procédés laser femtoseconde en développant de nouvelles technologies basées sur le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) des interactions par de nouveaux rayonnements. Dans le concept proposé, l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) requise pour le claquage (En électronique ou électrotechnique, le claquage est un phénomène qui touche entre autres tous...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) des matériaux (ionisation locale) reste principalement issue de la source laser conventionnelle mais l'interaction est déclenchée et contrôlée par une impulsion d'énergie beaucoup plus faible de lumière extrême. Cette méthode donne notamment la possibilité de façonner les matériaux avec une précision nanométrique et en trois-dimensions (3D) à l'intérieur de semi-conducteurs et autres matériaux dans lesquels l'écriture laser 3D reste, jusqu'à aujourd'hui, inopérante.

Contact chercheur:
David Grojo
Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise