Reproduire la formation de la matière organique dans le système solaire primitif

Publié par Adrien le 20/01/2017 à 00:00
Source: CNRS-INSU
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Reproduire en laboratoire la formation de la matière organique, c'est le défi réalisé par des chercheurs de l'IMPMC (CNRS/MNHN/UPMC/IRD) et du laboratoire METIS (CNRS/UPMC/EPHE).

Ils ont fractionné le plus simple des hydrocarbures, le méthane gazeux, en plusieurs petits morceaux et ils ont obtenu des dépôts de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) dont l'arrangement (La notion d'arrangement est utilisée en probabilités, et notamment pour les...) des atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) et la composition isotopique sont identiques à ceux des grains organiques des météorites carbonées.


Cartographie isotopique de la matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par...) qui s'est déposée sur les parois en verre du réacteur (Un réacteur peut désigner :) où se forme le plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions...) de méthane. Sur cette image, les taches vertes correspondent à des enrichissements en deutérium (Le deutérium (symbole 2H ou D) est un isotope naturel de l'hydrogène. Son noyau atomique...) de 15000/00 environ soit 150% de plus de deutérium que l'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...) normal qui est à zéro sur cette image (bleu vert). De grandes zones appauvries en deutérium de 50% par rapport à 0 apparaissent en bleu foncé. La tache noire est une zone où la mesure n'a pas été possible. A titre de comparaison, avec un échantillon "normal", cette figure serait uniforme en couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...). © François Robert / IMPMC (CNRS/MNHN/UPMC/IRD).

Cette expérience ouvre pour la première fois une piste expérimentale pour interpréter la composition isotopique en hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) de ces météorites qui présente une "anomalie", une signature caractéristique, dont l'origine est toujours incomprise. Elle permet également de reproduire l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) qui prévalait dans le disque protoplanétaire (Les étoiles se forment à partir d'un nuage de gaz et de poussières dont la partie centrale...), où le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...) du jeune soleil entrainait la fragmentation du méthane. Ces travaux sont publiés le 16 janvier 2017 dans PNAS.
Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise