Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Samedi 21/01/2017 à 12:00
Développer des outils pour améliorer la mémoire humaine
Le projet RECALL, financé par l'UE, a étudié différentes façons d'utiliser la technologie pour améliorer la mémoire humaine, par exemple en restituant sur un écran ou une autre interface des données issues de banques de mémoire personnelles spécialisées pour revoir et rappeler aux individus des informations clés se rapportant à des évènements récents ou lointains.

Quatre universités européennes ont collaboré dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) RECALL de trois ans pour étudier les possibilités offertes par l'utilisation de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pour aboutir à une mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) humaine augmentée. Le projet a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus...) le travail universitaire de base pour produire des outils pouvant être utiles à la société dans le cadre d'applications très diverses.

Sous la conduite de l'École d'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les ordinateurs,...) et de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) (SCC) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) de Lancaster, au Royaume-Uni, les chercheurs ont procédé à des essais sur près de 1 000 personnes en environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) universitaire, professionnel et privé, en prenant soin de privilégier le respect de l'éthique.

Des vies de plus en plus enregistrées

De récents développements dans la technologie de capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet céleste aboutit à sa...) et l'extraction d'informations permettent d'enregistrer de manière continue et automatisée de nombreux aspects de notre quotidien. Grâce à des caméras portables, de nombreux individus enregistrent régulièrement leurs activités ("lifelogging"). Ces informations pourraient être combinées à d'autres données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) pour constituer des banques de mémoire dans lesquelles on pourrait puiser plus tard, à l'occasion de certaines activités, ou en prenant de l'âge.

"La technologie sera bientôt capable de capturer chacun de nos gestes. Reste à savoir comment utiliser toutes ces données", a expliqué le professeur Nigel Davies, SCC, coordinateur du projet RECALL. "Ce qui nous intéresse, ce n'est pas tant d'essayer de créer une grande base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes permettent...) consultable, mais de permettre à quiconque de rassembler les informations auxquelles il a été exposé pour décider ce qu'il souhaite en faire, et de disposer d'indices pour se rappeler plus facilement certains évènements plus tard."

Des avantages pour les étudiants et les personnes âgées

RECALL s'est attaché à renforcer les capacités naturelles de mémorisation (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) des personnes en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...). Principalement basé sur logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus...), le projet a utilisé diverses sources de données, notamment des caméras de lifelogging qui peuvent prendre des photos toutes les 30 secondes. L'objectif était de créer des prototypes de logiciels permettant d'extraire les données clés pour les mettre plus tard à disposition de l'utilisateur. Les quatre partenaires ont réalisé chacun un essai.

À l'Université de Lancaster, la SCC a installé des écrans de façon que les étudiants se rendant en cours puissent voir des moments clés du cours précédent. Des chercheurs de l'Université de Stuttgart ont fourni à des particuliers des appareils leur rappelant les activités et contrôles qu'ils devaient effectuer au cours de la journée. L'équipe de l'Université de Lugano, en Suisse, a enregistré des réunions d'affaires pour en extraire les informations clés qui ont été diffusées pour rappel lors des réunions suivantes. Parallèlement, des psychologues de l'Université d'Essex au Royaume-Uni ont étudié la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou...) de l'"oubli induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).) par la récupération", selon laquelle un évènement ou élément est mémorisé au détriment d'un autre, ce qui ouvre la voie à une manipulation potentielle de la mémoire humaine.

Le respect de la vie privée

Cette théorie illustre les raisons pour lesquelles le projet RECALL attache une telle importance au respect de la vie privée et au contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des données.

"De nombreuses données seront très personnelles. L'une des difficultés est d'arriver à les traiter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en protégeant la vie privée des individus. L'utilisateur doit disposer d'un contrôle complet sur la totalité des données capturées, les personnes avec lesquelles elles sont partagées et la mise au rebut future de ces éléments numériques", a souligné le professeur Davies.

Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que des dispositifs sophistiqués pourraient être développés pour aider des millions de personnes à travers l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...), notamment pour fournir des rappels aux personnes âgées atteintes de démence (La démence (du latin demens) est une réduction acquise des capacités cognitives suffisamment importante pour retentir sur la vie de la personne et entraîner une perte d'autonomie. Les fonctions...) ou favoriser l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la...) des étudiants et professionnels dans des secteurs clés tels que la santé et l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.).

Pour plus d'information voir: projet RECALL

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORLDIS-Europa