Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mardi 24/01/2017 à 00:00
Vieillissement: corrélation entre inflammation et mortalité
L'inflammation chronique de bas grade observée chez les personnes âgées est associée à un risque plus élevé de maladies, notamment cardiovasculaires. Les équipes de Benjamin Faustin au laboratoire Immuno ConcEpT, et de Mark Davis à l'Université Stanford (USA), révèlent que des métabolites dérivés des nucléotides peuvent activer le complexe inflammatoire "inflammasome NLRC4" chez les individus âgés. Cette étude a été publiée le 16 janvier 2017 dans la revue Nature Medicine.

En utilisant des données d'expression génique de la cohorte longitudinale Stanford-Ellison, les chercheurs montrent que les niveaux d'expression de 41 modules de gènes sont corrélés avec l'âge. Parmi ces 41 modules, ils en ont identifié deux qui sont impliqués dans la production de cytokines inflammatoires et qui contiennent des gènes liés à un complexe inflammatoire appelé l'inflammasome (NLRC5 et IL1B dans le module 62, et NLRC4 dans le module 78). Il y avait une augmentation significative de l'expression de ces deux modules de gènes chez les personnes âgés (60-89 ans) par comparaison avec les jeunes adultes (20-30 ans).

Figure: Les analyses de métabolomique et de transcriptomique ont montré la présence de métabolites dans le sérum de personnes âgées qui peuvent induire l'augmentation d'expression du gène NLRC4 et activer la machinerie de l'inflammasome dans les cellules immunitaires, produisant ainsi les cytokines inflammatoires IL-1? et IL-18. Ces observations permettent d'expliquer en partie l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…) chronique de bas grade (Le mot grade a plusieurs significations :) observée chez les personnes âgées. De plus, l'activation (Activation peut faire référence à :) de l'inflammasome NLRC4 fait le lien avec l'hypertension observée chez ces personnes âgées et une longévité réduite.