Le projet SuperCam passe avec succès sa CDR et débute ses intégrations

Publié par Adrien le 26/01/2017 à 00:00
Source: Observatoire de Paris
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le projet SuperCam a passé avec succès sa Critical Design Review les 7, 8 et 9 décembre 2016 au Los Alamos National Laboratory (LANL) dans le Nouveau Mexique. SuperCam est un instrument hispano-franco-américain qui partira sur Mars en 2020 à bord du Rover Mars2020 de la NASA. Il a pour objectif de déterminer la composition élémentaire et minéralogique des roches martiennes et de détecter la présence éventuelle de matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par...). Pour ce faire, il regroupe un laser, un télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) et sa table d'autofocus, des spectromètres UV, visible et infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...), une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) et un microphone (Un microphone (ou plus simplement micro par apocope) est un dispositif de conversion des ondes...).


Vue d'artiste du Rover Mars 2020. Illustration: NASA

Après une sélection en juillet 2014, un début des activités en septembre 2014, et une Preliminary Design Review passée avec succès en 2015, c'est une nouvelle étape-clé franchie avec succès par le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) SuperCam. Les équipes du LESIA, intégrées dans le consortium des quatre laboratoires français (IRAP, LAB, LATMOS, LESIA) mené par l'IRAP (Institut de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) en Astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) et Planétologie) qui réalise la contribution française en étroite collaboration avec le CNES, ont pleinement contribué à ce succès.

Le LESIA a participé au design optique, mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) et thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) de l'instrument, à la réalisation et aux tests des modèles de développement. Avec nos partenaires du LATMOS, nous sommes plus particulièrement responsables techniques et scientifiques du spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant de décomposer une quantité...) infrarouge. Au total, une quinzaine de membres du LESIA participe au projet SuperCam.

Ce succès nous permet de démarrer dès aujourd'hui les intégrations du modèle de qualification (EQM) du spectromètre infrarouge. Celles-ci auront lieu dans la salle Titan (bâtiment 18), entièrement dévolue au projet SuperCam pour 2017. Les intégrations sont prévues jusqu'en avril 2017, puis seront suivies d'une phase de tests, avant la livraison à l'IRAP pour intégration dans l'ensemble de la contribution française et une phase de qualification.

La contribution française sera livrée au LANL durant l'été pour une qualification de l'instrument complet. Ensuite, l'intégration du modèle de vol débutera à l'automne 2017 pour une livraison à l'IRAP début 2018, puis au LANL au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) 2018.
Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise