Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Lundi 30/01/2017 à 12:00
Un fil électrique moléculaire pour l'électronique organique ?
Des fils électriques de taille moléculaire pour l'électronique miniature ?

Un rêve qui pourrait bientôt devenir réalité. Des chercheurs de l'Institut Charles Sadron (CNRS) et du laboratoire "Systèmes moléculaires et nanomatériaux pour l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.)" (CEA/CNRS/Université Grenoble Alpes) sont en effet pour la première fois parvenus à envelopper des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) d'un polymère semi-conducteur (Un semi-conducteur est un matériau qui a les caractéristiques électriques d'un isolant, mais pour lequel la probabilité qu'un électron puisse contribuer à un courant électrique, quoique faible, est...), le P3BT(*), avec des nanotubes isolants obtenus par auto-assemblage(**).

Ils ont montré que l'enveloppement s'opérait via un processus de germination hétérogène: les fibrilles de P3BT agissent comme des germes hétérogènes pour déclencher la croissance des nanotubes à leur surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...), menant à l'enveloppe. Des expériences de C-AFM (Conducting Atomic Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) Microscopy) et de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation » (diffuseur...) de neutrons aux petits angles sur des fibrilles polymère/isolant ont confirmé expérimentalement cet arrangement (La notion d'arrangement est utilisée en probabilités, et notamment pour les dénombrements en analyse combinatoire.), montrant qu'il était nécessaire de traverser d'abord une couche isolante avant de rentrer en contact avec le polymère semi-conducteur. Une première étape vers des fils électriques moléculaires en électronique organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) ?

Ce travail est publié dans la revue Advanced Electronic Materials.

(*) Poly(3-butylthiophene-2,5-diyl)
(**)Autoassemblage d'un ester complexe, le 3,5-bis-(5-hexylcarbamoylpentyloxy)-benzoic acid decyl ester.

Gijo Raj, Athmane Boulaoued, Johann Lacava, Laure Biniek, Philippe J. Mésini, Martin Brinkmann, Jérôme Faure-Vincent & Jean-Michel Guenet