Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mercredi 15/02/2017 à 00:00
Le dialogue cerveau-système endocrine: une question d'organisation du temps
En enregistrant la libération in vivo de dopamine au niveau de la jonction cerveau-système porte hypophysaire, l'équipe de Patrice Mollard à l'Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier a identifié un code neuroendocrine qui permet le dialogue entre le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et...) et des grandes fonctions comme la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de Minuit.). Cette étude a été publiée le 13 février 2017 dans la revue PNAS.

Que nous soyons éveillés ou lors de notre sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant...), le cerveau doit contrôler des fonctions qui évoluent sur des échelles de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) bien plus longues que l'activité électrique et synaptique de chaque neurone (Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Le terme de...). Les chercheurs autant que les cliniciens avec l'analyse d'encéphalogrammes, connaissent bien toute la gamme d'oscillations cérébrales et leur organisation (Une organisation est) hiérarchique qui contrôle des fonctions complexes comme les mouvements des yeux lors du sommeil. Mais nous connaissons encore si peu le dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une...) entre le cerveau et les rythmes lents des sécrétions hormonales qui contrôlent des fonctions princeps de notre organisme comme la reproduction, la croissance corporelle ou encore la gestion de notre stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des...).

Figure: Neurones dopaminergiques (DA, neurones en vert) de l'hypothalamus (base ventrale du cerveau) qui contrôlent la sécrétion hypophysaire de prolactine, hormone clé de la reproduction. Ces neurones libèrent la dopamine dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un...) porte au niveau d'une jonction neuro-hémale dans l'éminence médiane (ME, terminaisons nerveuses en vert).