Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Vendredi 17/02/2017 à 12:00
Une matrice bioactive, biorésorbable pour régénérer les artères
Première cause de maladies cardiovasculaires, l'athérosclérose a fait l'objet de nombreuses recherches conduisant à des traitements plutôt efficaces. Cependant, ces traitements présentent un inconvénient majeur: il s'agit dans la plupart des cas de solutions à court terme, qui ne parviennent pas à restaurer l'intégrité et la perméabilité du vaisseau. Un consortium européen s'est engagé à résoudre ce problème à l'aide d'une matrice bioactive et biorésorbable.

Leurs deux principales options thérapeutiques pour le traitement de l'athérosclérose (pontage coronarien et angioplastie) ont tendance à donner priorité au ré-établissement du flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun....) artériel. Néanmoins, les deux options laissent des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre du premier pilier de...) et débouchent au final sur la réhospitalisation du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.).

Dans le cas du pontage (Le pontage est une technique chirurgicale datant des années 1960 permettant de contourner les régions sténosées des artères. C'est une...) coronarien, les veines natives ou les greffes synthétiques s'obstruent au bout de quelques années. De son côté, l'angioplastie entraîne une récurrence de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) qui a tendance à affecter la perméabilité à long terme du vaisseau sanguin traité.

La couche intime synthétique (SIL, pour synthetised intimal layer) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) THE GRAIL a été créée pour prévenir ces problèmes. Cette matrice bioactive remplace la zone malade et rigide du vaisseau sanguin par une matrice souple, compatible et intelligente qui finit par se résorber une fois sa tâche accomplie: le tissu est physiologiquement réactif et régénéré.

Élaborée à partir de biopolymères intelligents, la matrice induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité...) une régénération de la couche intime en recrutant des cellules endothéliales circulantes. Ces biopolymères sont livrés in situ au moyen d'un cathéter spécialisé également conçu et fabriqué par l'équipe du projet.

"Grâce au soutien sur cinq ans de l'UE, nous avons pu faire évoluer THE GRAIL d'un simple schéma sur papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se...) à un prototype fonctionnel", affirme Davide De Lucrezia, coordinateur du projet et chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent d'importantes...) principal à Explora Biotech. "Nous avons démontré la biocompatibilité totale de la matrice in vitro (In vitro (en latin : « dans le verre ») signifie un test en tube, ou, plus généralement, en dehors de l'organisme vivant...) et la sécurité in vivo (In vivo (en latin : « au sein du vivant ») est une expression latine qualifiant des recherches ou des examens pratiqués sur un organisme...), et les résultats préliminaires sur l'efficacité sont extrêmement encourageants." Malgré certains obstacles, le projet a atteint ses objectifs notamment grâce à une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) précoce de l'utilisateur final et des critères réglementaires.

"Nous avons dû effectuer des tests de sécurité et d'efficacité in vivo pour collecter suffisamment de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...), déposer le dossier technique à l'organisme notifié et obtenir le marquage de la CE. Nous avons pu prouver la sécurité in vivo complète de l'appareil sur le modèle porcin. Aucun évènement adverse n'a été enregistré ni pendant le déploiement in vivo, ni pendant le suivi des 6 et 12 semaines", affirme De Lucrezia. Au final, la reconstitution intime complète devrait durer 3 à 4 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de la matrice.

Le dispositif a désormais atteint le niveau TRL7 (démonstration du prototype dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) opérationnel), et le consortium se prépare à entamer une étude préclinique à long terme pour démontrer l'efficacité durable de sa solution - un pas essentiel vers le premier essai chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...). "Nous ne pouvons spéculer que sur les résultats préliminaires qui montrent une régénération encourageante sans hyperplasie significative", fait remarquer De Lucrezia.

Bien que la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) d'exploitation du projet ne prévoie pas de ventes directes de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme...), les trois PME impliquées dans THE GRAIL mèneront des activités par le biais d'une société spin-off dédiée qui possèdera la propriété intellectuelle et le savoir-faire généré lors du projet.

"Cette spin-off s'engagera avec de plus grandes sociétés capables de soutenir les ventes et la surveillance. Au final, notre dernier plan industriel prévoit le premier essai sur l'homme d'ici le premier trimestre 2019, et le dispositif devrait donc être disponible aux premiers patients d'ici le deuxième trimestre 2020", conclut De Lucrezia.

Pour plus d'information voir: Tissue in Host Engineering Guided Regeneration of Arterial Intimal Layer

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa