Nouveau visage et gros retard pour la Freedom Tower à New York

Publié par Adrien le 29/07/2005 à 00:08
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La Freedom Tower ("Tour de la Liberté") est la plus haute tour du complexe devant remplacer les tours jumelles du World Trade Center, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. On connaissait ses plans et vues d'artistes, proposés par l'architecte Daniel Libeskind. L'architecture particulière de l'ouvrage était conçue pour rappeler la Statue de la Liberté levant son flambeau au ciel. L'architecture de la Freedom Tower a récemment été modifiée pour lui permettre de résister à d'éventuelles attaques terroristes.

La Freedom Tower a été redessinée afin de satisfaire les exigences sécuritaires induites par la prévention anti-terrorisme. Le risque majeur d'une attaque terroriste à New York réside, selon les experts, en l'explosion de voitures ou camions piégés. Selon le commissaire Raymond Kelly, "le nouveau design de la Freedom Tower prend en compte les normes établies par la police contre les attaques à la bombe, qui sont les plus grandes menaces pour ce type de bâtiment, d'après nos experts antiterroristes".


La nouvelle architecture de la Freedom Tower

C'est ainsi que la tour s'est retrouvée éloignée d'une petite vingtaine de mètres de la route West Street, la distance la séparant de la chaussée passant de 8 mètres à 27. Elle se voit également pourvue d'un piédestal cubique d'une hauteur de 61 mètres, constitué en béton et métal, conçu pour encaisser les explosions.

La forme globale de la tour a considérablement changée. Son profil est plus classique, fini donc l'allure générale en flèche, bien qu'un biseautage au niveau de ses arrêtes sera visible. La nouvelle architecture doit permettre d'accroître la sécurité de l'ensemble. L'altitude du dernier étage de la structure sera de 415 mètres, tout comme la hauteur des précédentes Twin Towers. Symbolisme oblige, le gratte-ciel sera rehaussé d'une imposante flèche, amenant la hauteur totale à 541 mètres (1776 pieds - rappelant l'Independance Day, date de la déclaration de l'indépendance des Etats-Unis).


L'ancien projet de la Freedom Tower

Au dessus de son socle de 61 mètres, ce sont 69 étages de bureaux qui seront construits. La surface habitable totale restera inchangée en comparaison de l'ancien projet, avec 240.000 mètres carrés.

De nombreuses voix se sont levées contre cette nouvelle architecture, les formes originales de l'ancien projet étant remplacée par des formes bien plus classiques. Le critique architectural Nicolaï Ourousoff du New York Times qualifie ainsi le nouveau projet de "nouvelle tour en forme d'obélisque qui évoque un presse-papier géant surmonté d'un cure-dent".

Depuis la pose de la première pierre le 4 juillet 2004, le chantier confronté à des querelles internes n'a que peu avancé. L'inauguration de la Freedom Tower était prévue en 2008-2009, date déjà juste en vu d'obtenir le titre de gratte-ciel le plus haut du monde (car probablement dépassé par le Burj Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, en 2008). Maintenant elle pourrait se dérouler en 2010, laissant s'éloigner la perspective d'obtenir le titre.

Pour en savoir plus sur les gratte-ciel passés, en cours et à venir, je vous invite à consulter notre dossier: lien
Page générée en 0.299 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise