Un nouveau médicament contre la malaria et la toxoplasmose

Publié par Adrien le 25/02/2017 à 00:00
Source: CNRS-INSB
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

P. falciparum, l'agent du paludisme, et Toxoplasma sont des parasites intracellulaires obligatoires, qui représentent une menace majeure pour la santé mondiale. Ils infectent des centaines de millions de personnes par an, ce qui conduit à une mortalité élevée, surtout celle des enfants. Une équipe internationale coordonnée par Mohamed-Ali Hakimi à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) pour l'avancée des biosciences, et incluant des chercheurs de l'EMBL-Grenoble et de la société ANACOR pharmaceutical, a découvert une nouvelle molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...), AN3661, qui stoppe la prolifération des parasites. La molécule permet une guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se...) complète de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) infectées par Toxoplasma. Cette étude a été publiée le 1er février 2017 dans la revue EMBO Molecular Medicine.

Figure: La molécule AN3661 en ciblant l'enzyme CPSF3 de Toxoplasma permet de contôler la croissance des parasites chez la souris et dans des cellules humaines.