Un conservateur du Musée de la musique et un cryptologue du CNRS percent le code secret d'un atelier de lutherie parisien du XIXe siècle – La clé du code est un mot "musical" – Cette découverte donne accès à d'importantes données sur le marché des violons anciens, notamment la cote des prestigieux instruments de Stradivari.
Un code pour cacher le prix des instruments
Au XIXème
siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), l'atelier de luthier
Gand & Bernardel était l'un des plus grands fournisseurs de violons de
Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) et les musiciens pouvaient y trouver des instruments neufs comme d'occasion parmi lesquels de "grands noms" de la lutherie: Stradivari, Guarneri, Amati, Bergonzi...
L'étude des archives de cet atelier, conservées au Musée de la musique à Paris, et notamment trois registres tenus par
Gand & Bernardel, montre que les prix d'achat et prix de réserve des instruments d'occasion sont encodés de manière à cacher ces valeurs aux clients potentiels, et se réserver une position de
force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) dans les négociations: certains montants sont ainsi notés en lettres.
Le secret: un mot "musical"
Jean-Philippe Echard, conservateur au Musée de la musique et
chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) au Centre de
recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) sur la conservation (CNRS/MHNH/Ministère de
la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) et de la communication) et Pierrick Gaudry, directeur de recherche au Laboratoire lorrain de recherche en
informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) et ses applications (LORIA - CNRS/
Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Lorraine/Inria) ont étudié ces registres et révélé le code secret alors utlisé. La clé de ce code est un mot très musical: "HARMONIEUX", chaque lettre remplaçant un
chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) "1234567890", "H" pour 1, "A" pour 2, ... Ce code se veut simple et efficace: facile à convertir rapidement par le marchand-luthier, lui permettant ainsi de mener à bien ses négociations de vente,
tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en restant indécelable pour le
client (Le mot client a plusieurs acceptations :), voire pour les employés de l'atelier !
Le marché de la lutherie et son évolution
Ce déchiffrage, une fois appliqué aux plus de 2 500 transactions recensées dans ces registres, permettra d'avoir une image précisément définie du marché de la lutherie au XIXème siècle, et en particulier de distinguer l'évolution des cotes des plus grands luthiers.
L'histoire du violon de Stradivari, le "Tua"
Dans ces registres figure notamment une transaction concernant l'un des instruments phares de la collection du Musée de la musique: le violon fait par Antonio Stradivari en 1708, connu comme le "Tua".
Le 29 décembre 1885, Teresa Tua, alors âgée de 19 ans et déjà grand espoir du violon, fait l'acquisition de ce violon auprès de l'atelier
Gand & Bernardel, pour un montant de 8 000 francs.
Le déchiffrage du registre nous dévoile que les luthiers l'avaient eux-même acheté pour 5500 francs, le prix affiché était alors de 10 000 francs et le prix plancher (ou de réserve), en-dessous duquel la négociation ne pouvait descendre, de 8 000 francs.
Teresa Tua fit don de ce prestigieux violon au Musée du Conservatoire de Paris en 1935.
Références:
Echard J.-P., Gaudry P., 2017, A harmonious encoding of instrument values by a nineteenth-century Parisian violin dealer, Cryptologia, pp. 1-11. http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/01611194.2016.1257524
Signataires de l'article:
- Jean-Philippe Echard Conservateur au Musée de la musique, Cité de la musique-
Philharmonie de Paris (La Philharmonie de Paris est une salle de concert de 2 400 places, actuellement en...) Centre de Recherche sur la Conservation (CNRS/MNHN/Ministère de la
culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et de la communication)
- Pierrick Gaudry Directeur de recherche CNRS au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
(CNRS/Universite de Lorraine/Inria)