Une nouvelle technologie de propulsion électrique pour satellite

Publié par Redbran le 28/02/2017 à 12:00
Source: ONERA
11
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Lancement du projet H2020 "MINOTOR"

L'ONERA développe depuis plusieurs années une technologie de propulsion électrique pour satellite – ECRA – dont les performances sont très prometteuses. Avec le projet MINOTOR et ses partenaires, l'ONERA veut rapprocher ECRA de la validation scientifique et industrielle.

Le projet H2020 MINOTOR (Magnetic NOzzle thruster with elecTron cyclOtron Resonance), coordonné par l'ONERA, a été sélectionné par l'Union européenne lors d'un appel à projets sur les technologies émergentes de propulsion électrique ( Propulsion électrique (spatial) Propulsion électrique des navires ).

Le projet vise, en 3 ans, à développer jusqu'à un TRL* 4 à 5 une nouvelle technologie de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) électrique pour les satellites, nommée ECRA, pour Electron Cyclotron Resonance Accelerator.

Démonstrateur du propulseur ECRA en fonctionnement sur les bancs de caractérisation de l'ONERA à Palaiseau. © ONERA
ECRA est un propulseur électrique à tuyère magnétique qui induit une poussée par l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) d'un faisceau énergétique de plasma neutre – où les charges positives des ions sont équilibrées par les électrons –, permettant ainsi de se passer de neutraliseur. Ses avantages en termes de coût système et de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) sont très significatifs par rapport aux technologies existantes, et seront plus précisément quantifiés dans MINOTOR par les partenaires industriels du projet.

Cependant, malgré son apparente simplicité, cette technologie de rupture repose sur des phénomènes physiques particulièrement complexes qui ne sont pas encore complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) maîtrisés, ce qui a été un frein à son développement. Un effort particulier a donc été placé dans Minotor sur la compréhension et la modélisation de la physique en jeu, ainsi que sur les tests expérimentaux de développement.

La propulsion électrique est devenue récemment un enjeu majeur pour les satellites car elle permet, du fait de sa faible consommation en carburant, d'économiser jusqu'à 40% de la masse d'un satellite géostationnaire (Un satellite géostationnaire est un satellite artificiel qui se trouve sur une orbite...) – cas d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) "tout électrique". La technologie ECRA du projet Minotor pourrait permettre une réduction significative des coûts et une augmentation des performances des propulseurs électriques, permettant ainsi à l'Europe de consolider son leadership dans ce domaine.

Le consortium de Minotor est composé de 7 entités: ONERA (FR), Université Carlos III de Madrid (ES), Thales Microelectronics (FR), Université de Giessen (L'Université de Gießen ou Université Justus-Liebig de Giessen (Justus-Liebig...) (DE),Thales Alenia Space (Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par...) Belgium (BE), Safran Aircraft Engines (FR), LUP (FR)
La réunion de démarrage (kick-off meeting) s'est déroulée avec succès le 17 janvier 2017.

*TRL Technology Readiness Level, échelle de 1 à 9 caractérisant la maturité technologique d'un concept, d'un produit.
Page générée en 0.220 seconde(s) - site hébergé chez Contabo