Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mercredi 08/03/2017 à 00:00
Les sociétés précolombiennes ont façonné la forêt amazonienne

La famille des palmiers, très diversifiée en Amazonie (ici au Brésil), comprend de nombreuses espèces domestiquées et largement disséminées par les populations amérindiennes précolombiennes.
© IRD, Thomas Couvreur
Une étude internationale coordonnée par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) national de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) d'Amazonie (L'Amazonie est une région d'Amérique du Sud. C'est une vaste plaine traversée par l'Amazone et par ses affluents, et couverte sur une grande part de sa surface par la forêt...) (INPA, Brésil) et l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Wageningen (Pays-Bas), à laquelle ont participé des chercheurs français de l'IRD, du Cirad et de l'Inra, vient de montrer que les espèces d'arbres domestiquées par les populations amérindiennes et disséminées à travers le bassin amazonien avant 1492 occupent encore une place importante dans les forêts actuelles. Ces résultats, qui remettent fortement en cause l'idée selon laquelle les forêts amazoniennes étaient autrefois très peu modifiées par l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...), sont publiés dans la revue Science le 3 mars 2017.

L'équipe internationale, composée d'écologues et de chercheurs en sciences sociales, a travaillé à partir des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de plus de 1 000 relevés (1) du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) international Amazon Tree Diversity Network. Ils se sont notamment intéressés à 85 espèces d'arbres connues pour avoir été domestiquées par les populations précolombiennes pour leurs fruits, leur bois ou d'autres usages au cours des derniers milliers d'années (cacao, açaï, noix du Brésil par exemple).

En comparant la composition des forêts situées à différentes distances de 3 000 sites archéologiques répartis à travers l'Amazonie, l'équipe a montré que les espèces domestiquées avaient 5 fois plus de chances d'être abondantes dans les inventaires d'arbres que les espèces sauvages. De plus, les espèces domestiquées se sont avérées plus communes et plus diversifiées dans les forêts proches des sites archéologiques.

"Pendant de nombreuses années, les études écologiques ont ignoré l'influence des populations précolombiennes sur les forêts actuelles. Nous avons montré qu'un quart des espèces d'arbres domestiquées d'Amazonie sont largement distribuées dans le bassin et dominent de larges étendues de forêts. Ces résultats indiquent clairement que la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore » désigne aussi...) actuelle de l'Amazonie est en partie un héritage laissé par ses premiers habitants", précise Carolina Levis, doctorante à l'INPA et à l'Université de Wageningen, première auteure de l'étude.

Préserver la première forêt tropicale humide du monde (Le mot monde peut désigner :)

Cette étude a également permis de localiser les régions d'Amazonie qui concentrent les plus importantes populations d'espèces domestiquées, comme le Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.). A l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...), dans le plateau des Guyanes, les espèces domestiquées sont bien moins représentées, et la relation entre les espèces domestiquées et les sites archéologiques s'avère moins évidente.

L'équipe insiste sur la nécessité de conduire des recherches complémentaires sur l'histoire récente de l'occupation amazonienne, afin de décrypter les interactions complexes entre les facteurs historiques, environnementaux et écologiques qui structurent les 16 000 espèces d'arbres de l'Amazonie.

Les résultats de cette étude ont de nombreuses implications en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de...) de conservation de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des...). En effet, les espèces d'arbres domestiquées jouent encore un rôle vital pour les populations amazoniennes. Or, les régions où ces espèces se concentrent sont soumises à différents risques: déforestation, dégradation, constructions routières, exploitation minière ... Les chercheurs insistent donc sur l'importance de préserver en priorité ces régions riches en biodiversité.

(1) Inventaires des espèces d'arbres sur des parcelles de 1 hectare.

Carolina Levis et al. Persistent effects of pre-Columbian plant domestication on Amazonian forest composition, Science, 3 mars 2017
DOI: 10.1126/science.aal0157
Etude réalisée avec l'appui de l'herbier (En botanique et en mycologie, un herbier est une collection de plantes séchées et pressées entre des feuilles de papier qui sert de support physique à différentes études sur les...) IRD de Guyane.

Contacts scientifiques:
- Jean-François Molino /écologue à l'IRD UMR Botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...) et modélisation de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) des plantes et des végétations (AMAP – CNRS/Cirad/Inra, IRD/Université de Montpellier)
- Daniel Sabatier / 2cologue à l'IRD UMR Botanique et modélisation de l'architecture des plantes et des végétations (AMAP – CNRS/Cirad/Inra, IRD/Université de Montpellier)

Département associé: Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques