Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 10/03/2017 à 00:00
La pollution sonore générée par le trafic routier nuit au bien-être animal
Depuis le début des années 2000, de nombreuses études démontrent les conséquences de la pollution sonore générée par le trafic routier sur la biodiversité. Leur intérêt pour ce type de perturbation est assez récent, alors que l'on sait depuis longtemps que l'exposition sonore influence fortement la santé humaine et qu'en France la première loi relative à la lutte contre le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la...) date du 31 décembre 1992. Pour autant, la quasi-totalité de ces études s'est focalisée sur les effets néfastes des nuisances sonores sur la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires et à la mécanique...), et donc sur les espèces animales utilisant les signaux sonores pour interagir. Si le « brouillage » de cette communication peut être lourd de conséquences pour l'espèce concernée (en termes de reproduction, etc.), une récente étude menée sur la Rainette verte par les chercheurs du Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA - CNRS/ENTPE/Univ. Claude Bernard (Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le 10 février 1878 à Paris, est un médecin et...) Lyon 1), publiée dans la revue Conservation Biology, vient de prouver que c'est plus largement l'état sanitaire des animaux qui est affecté par les perturbations sonores.

Le bruit émis par la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) routière perturbe fortement les systèmes de communication de nombreux animaux. Plusieurs travaux sur les conséquences du bruit chez les Amphibiens ont été réalisés par une équipe de chercheurs du LEHNA de Lyon, où un travail de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les...) est mené depuis 2007 sur la Rainette verte, un petit amphibien patrimonial et symbolique des zones humides. Alors que certaines espèces montrent des facultés d'adaptation étonnantes, en décalant, par exemple, leurs signaux vers les fréquences aiguës pour éviter un trop fort chevauchement de leur chant par les fréquences graves émises par la circulation routière, la Rainette verte mâle semble incapable d'ajuster son chant en réponse au bruit du trafic routier (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.). « Le stress permet de s'adapter très rapidement à une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre...) particulière. Mais s'il s'installe dans la durée, l'organisme commence à dérailler... », explique Thierry Lengagne, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont...) au LEHNA et co-auteur de l'étude.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs se sont intéressés sur les conséquences du bruit sur le bien-êtrede ces animaux. Pour cela, des Rainettes vertes mâles ont ainsi été capturées à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...) près de Lyon, dans un endroit totalement exempt de bruit de circulation, au début de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et...) de reproduction (fin avril). Leurs niveaux de corticostérone ont aussitôt été déterminés par prélèvement de salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche.), et la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...) des sacs vocaux a été mesurée en termes de clarté et de saturation. Les rainettes ont ensuite été scindées par tirage au sort en deux groupes installés chacun dans une salle de l'animalerie de l'Université. Pour le premier groupe, ou témoin, l'ambiance sonore de la salle reste très naturelle avec l'émission d'un bruit de choeur enregistré sur une mare durant toute la soirée.Pour le second groupe, en plus de l'ambiance de la mare, un haut-parleur (Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique. On emploie...) diffuse, jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) et nuit, un enregistrement audio réalisé près de la nationale 346 (40 000 véhicules par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), jusqu'à 3 500 véhicules par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) au petit matin et en soirée...).

Après 10 jours d'exposition, le groupe exposé au bruit de circulation montre une augmentation du taux de corticostérone (hormone du stress) de 63,5 % comparé au taux moyen du groupe témoin.« Nous avons aussi voulu savoir ce qu'il en était de la réponse immunitaire des animaux, en mesurant la réaction inflammatoire survenue sur leur patte suite à une injection de phyto-hémagglutinines. précise Thierry Lengagne. Celles-ci provoquent une prolifération de lymphocytes T, et un léger gonflement, un peu comme ce qu'on observe lors d'une vaccination ».Résultat, les animaux exposés au bruit de trafic routier étaient immunodéprimés par rapport au groupe témoin.

Un autre objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a...) de l'expérience a été de mesurer la coloration des sacs vocaux. Alors que la coloration reste identique chez les animaux du groupe témoin, les sacs vocaux des individus soumis au bruit sont devenus plus clairs, mais aucun changement n'a été observé au niveau de la saturation. « Toutefois, cette dernière expérience nous a livré un résultat fondamental: ce sont les mâles d'habitude les plus attractifs pour les femelles, grâce à leurs sacs vocaux orange assez sombres et saturés, qui ont subi la plus forte diminution de couleur, ils ne se distinguent donc plus des autres mâles ». Rappelons que les caroténoïdes sont des pigments responsables de la coloration orange-rouge, mais qui ont de nombreuses autres fonctions, comme la stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel d'action, qui est transmis par les nerfs vers...) de la réponse immunitaire. On peut supposer que sous l'effet du stress, les caroténoïdes sont mobilisés pour améliorer la réponse immunitaire au détriment de la coloration des sacs vocaux. Avec le bruit, il devient ainsi impossible pour les femelles de choisir des mâles performants grâce à la coloration du sac vocal ! Des mâles peu performants pourront alors participer à la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux...) et distribuer leurs gènes aux générations futures alors qu'en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) normal ils sont évités par la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction...).

Enfin, les chercheurs ont complété ces expériences en travaillant sur un troisième lot de rainettes, élevé dans les mêmes conditions que le groupe témoin mais avec un ajout quotidien d'hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs spécifiques.) de stress sur la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) des animaux. Après 10 jours, ce groupe montre les mêmes symptômes que les animaux exposés au bruit: diminution de la réponse immunitaire et de la coloration du sac vocal, preuve s'il en est que l'action de la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce...) sonore sur l'organisme passe par une augmentation de son niveau de stress.

En conclusion, l'impact de la pollution sonore sur la santé animale apparaît ainsi bien plus important qu'on ne le pensait, et affecte potentiellement l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) des espèces vertébrées. De plus, par la perturbation des processus de sélection sexuelle, le bruit peut aussi engendrer des modifications de la composition génétique des populations. « À ce jour, l'impact de la pollution sonore lors des projets d'aménagement a donc été largement sous-évalué et il est maintenant urgent de réfléchir à la réduction de cette pollution, que cela soit par le biais de solutions technologiques, de plus grandes limitations de vitesse (On distingue :) ou d'une meilleure information des conducteurs », conclue le chercheur.