Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Samedi 18/03/2017 à 00:00
Deux nouvelles sorties dans l'espace pour Thomas Pesquet
L'astronaute de l'ESA Thomas Pesquet effectuera deux sorties supplémentaires dans l'espace pendant sa mission en vertu du programme de maintenance de la Station spatiale internationale publié par la NASA.


Selfie spatial

Même si ces sorties sont prévues pour fin mars et avril, les dates sont sujettes à changement puisque ces sorties nécessitent des équipements qui seront amenés à la Station par un vaisseau de ravitaillement Cygnus qui n'a pas encore décollé.

Pour la première de ces deux sorties, Thomas et l'astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou passager d'un véhicule spatial. Youri Gagarine est en 1961 le...) Shane Kimbrough de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...) installeront un nouvel ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) à l'extérieur de la Station, travailleront sur le système de distribution électrique et déconnecteront les câbles d'un adaptateur d'amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines :) qui sera transféré sur un autre port d'amarrage.


Une superbe journée
Ils travailleront séparément pendant une grande partie de la sortie; Thomas inspectera le système de radiateurs de la Station et passera la plupart de son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) à faire de la maintenance sur Dextre, la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un...) robotisée polyvalente.

Le lendemain, à l'aide du bras robotique de la Station, les spécialistes du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) au sol transféreront l'adaptateur d'amarrage, alors déconnecté, vers un port d'amarrage pointant vers le haut de la Station sur le noeud de jonction 2 construit par les Européens et qui relie entre eux les modules laboratoires Kibo (Kibo est le pseudonyme de James Parry (né le 13 juillet 1967), un utilisateur d'Usenet très connu pour son sens de l'humour, une signature absurdement longue et une capacité a rejoindre n'importe quel fil de discussion. Ses...), Destiny et Columbus de l'ISS.

Shane effectuera une autre sortie en compagnie de l'astronaute Peggy Whitson de la NASA afin de connecter l'adaptateur d'amarrage à son nouveau port et d'installer des protections. Entre autres tâches, ils installeront également un nouvel ordinateur destiné aux communications.

La troisième sortie dans l'espace sera accomplie par Thomas et Peggy. Pour assurer le bon fonctionnement des installations scientifiques externes, ils remplaceront une unité d'alimentation défaillante. Ils installeront également de nouvelles antennes et caméras, et travailleront sur le chasseur d'antimatière (L'antimatière est l'ensemble des antiparticules des particules composant la matière classique — celle dont est faite la Terre. Le préfixe « anti- » signifie que...) AMS-02.

Si Thomas effectue ces deux sorties supplémentaires, il en aura réalisé trois au cours de sa mission Proxima de six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), égalant ainsi le record établi par son collègue français Philippe Perrin (Philippe Perrin, né à Meknès au Maroc le 6 janvier 1963, est un spationaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA),) qui a lui aussi effectué trois sorties dans l'espace lors d'une seule mission.


400km de vide
Les trois sorties dans l'espace représentent une grosse charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) de travail pour les centaines de personnes qui travaillent au sol ainsi que pour les astronautes de l'ISS. Elles font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par...) d'une préparation minutieuse dont chaque détail est soigneusement étudié.

Le fait que Thomas se voit confier la responsabilité de deux sorties supplémentaires témoigne des bonnes performances des astronautes de l'ESA ces dernières années ainsi que de la qualité de l'entraînement qu'ils suivent dans le Centre des astronautes européens à Cologne et dans les différents sites partenaires répartis dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier.

Plus de détails seront communiqués sur le blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé...) de la mission Proxima et les réseaux sociaux de l'ESA quand les dates des sorties seront confirmées.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: ESA