Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Dimanche 19/03/2017 à 00:00
L'urbanisation affecte la croissance du moineau domestique
Pour les organismes vivants, l'urbanisation est synonyme de multiples contraintes par rapport au milieu rural. La conséquence est une biodiversité urbaine appauvrie, même si un petit nombre d'espèces s'est adapté. Chez les oiseaux, certaines espèces inféodées au milieu urbain semblent pourtant en déclin. C'est notamment le cas du moineau domestique (Passer domesticus), dont les populations ont chuté de 64 % en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) depuis les années 1980. Les causes restant mystérieuses, une équipe de chercheurs du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), du Centre d'études biologiques de Chizé et au Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon), consacré...) national d'Histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme d’histoire naturelle a...) a mené une étude pour évaluer dans quelle mesure la "qualité" des individus varie entre moineaux ruraux et urbains, en se basant sur des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) concernant leurs plumes et leur morphologie. Ces données, collectées sur 30 sites de France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire continental et les îles proches (de l'océan...) par les bagueurs bénévoles du Centre de recherches sur la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...) des populations d'oiseaux, font de ce programme un bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour...) exemple de sciences participatives. Les résultats, publiés dans la revue Landscape and Urban Planning, démontrent que les moineaux domestiques sont d'autant plus petits qu'ils vivent dans un milieu fortement urbanisé, et que la qualité du plumage des juvéniles est fortement altérée en milieu urbain.

Des études supplémentaires sont désormais nécessaires afin de déterminer quels sont les facteurs de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes...) liés en milieu urbain qui affectent le plus l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept...).

"Notre étude constitue une première par son ampleur, se félicite Frédéric Angelier, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant...) au Centre d'études biologiques de Chizé et l'un des membres de l'étude. Grâce aux bagueurs bénévoles du Centre de recherches sur la biologie des populations d'oiseaux, nous avons pu recueillir des données sur près de six cents moineaux domestiques juvéniles et adultes capturés un peu partout en France, sur des sites bien répartis. C'est une taille d'échantillonnage (L'échantillonnage est la sélection d'une partie dans un tout. Il s'agit d'une notion importante en métrologie : lorsqu'on ne peut pas saisir un événement dans son ensemble, il faut effectuer des mesures en nombre fini, afin de...) très importante !"

Le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) d'urbanisation des lieux de capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture...) a ainsi été particulièrement variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une variable...), depuis les fermes de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...) profonde aux centres-villes de grandes métropoles comme Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...). Cinq grands types d'habitats ont pu être déterminés selon le gradient d'urbanisation. Frédéric Angelier poursuit: "Nous avons choisi de nous focaliser sur des critères morphologiques simples, comme la qualité du plumage et la taille du corps. Cette dernière a été mesurée par la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) de l'aile et du tarse, c'est-à-dire la patte située entre la cuisse (La cuisse est la partie du membre inférieur unissant chez l'Homme le bassin à la jambe. Sa fonction est essentiellement locomotrice.) et le pied. On sait que la taille du tarse n'évolue plus une fois que l'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de...) acquiert son indépendance, c'est pourquoi il est un bon indicateur des conditions de développement au nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur progéniture. Les nids sont...). Pour les plumes, nous avons prélevé les deux rectrices de la queue afin de mesurer la qualité du plumage. Le plumage nous a également permis de connaître l'âge des individus, qui ont enfin été pesés et sexés. Bien sûr, les oiseaux ont été relâchés aussitôt."

L'étude des critères morphologiques n'a pas révélé d'incidence de l'urbanisation sur la longueur de l'aile, ni sur l'indice de condition corporelle, où la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du...) de l'oiseau est corrigée par sa taille afin de déterminer son état nutritionnel et énergétique. En revanche, les chercheurs ont observé une diminution significative de la longueur du tarse chez les moineaux urbains, qu'ils soient juvéniles ou adultes. Chez les adultes, l'effet néfaste de l'urbanisation apparaît d'ailleurs plus important sur les mâles que sur les femelles, même si cela semble a priori un peu plus anecdotique.

Ensuite, l'étude des plumes a révélé que leur densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) est affectée chez les juvéniles uniquement. "Chez les adultes, les plumes délivrent des informations sur les contraintes rencontrées durant la mue précédente. Chez les juvéniles, elles reflètent les conditions de vie (La vie est le nom donné :) lors du développement des poussins dans le nid, explique Frédéric Angelier. En effet, les moineaux domestiques renouvellent l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de leurs plumes en seulement quelques semaines, et ainsi la qualité du plumage est directement liée à celle de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) dans lequel les individus ont mué."

Les chercheurs n'ont par contre pas décelé de corrélation entre l'urbanisation et la présence de "fault bars", ces barres alaires translucides présentes sur les plumes et qui apparaissent quand un stress intervient lors de la mue. Des études tendent à montrer qu'elles seraient liées à un stress d'origine psychologique, et non pas nutritionnel ou énergétique.

Il reste désormais à définir la cause de ces variations entre oiseaux urbains et ruraux: pourraient-elles simplement résulter de divergences adaptatives ? "Nous ne l'envisageons pas vraiment, confie Frédéric Angelier. Si c'était le cas, nous aurions des populations en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.), or les chiffres prouvent l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que...). À Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel, commercial...) par exemple, on ne voit quasiment plus un seul moineau domestique ! De plus, les adultes n'élèvent pas autant de poussins en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) qu'à la campagne. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) porte à croire que ce sont les importantes contraintes nutritionnelles qui freinent la croissance des poussins. Une forte pénurie d'invertébrés est observée en contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse...) urbain, alors qu'ils fournissent l'essentiel des protéines aux poussins. Les adultes s'en sortent mieux, car leur régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique alimentaire; Pour les régimes visant à perdre du poids voir...) est totalement différent: ils sont granivores et peuvent donc se contenter d'une nourriture d'origine anthropique. Enfin, en ville, le périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à déterminer la quantité de grillage nécessaire à la...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) de nourriture autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) du nid par les parents est considérablement limité et n'excède pas le quartier."

Pour autant, cette étude ne permet pas de savoir quelle contrainte est la plus importante en milieu urbain. "Il existe bien sûr plusieurs pistes sérieuses et aux effets cumulables: le manque de nourriture donc, mais aussi la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].), le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation...), de nouvelles communautés de prédateurs comme les chats, voire les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) électromagnétiques. Leur combinaison (Une combinaison peut être :) pourrait être catastrophique si elle était avérée, car les effets sur la morphologie des individus perdurent dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et à terme peuvent obérer leur capacité à se reproduire et donc à survivre. Il faut désormais mener des approches expérimentales."

Le chercheur conclut: "Cette étude, la première à l'échelle d'un territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...), permet de dégager des tendances robustes et globales sur notre continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme...), quels que soient le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne l'étude...) ou la région. D'ailleurs en général, les gens ne s'y trompent pas: ils commencent à réaliser que des espèces autrefois si communes disparaissent peu à peu de nos paysages."