Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Dimanche 19/03/2017 à 00:00
Les recettes de l'art Levantin en partie dévoilées
Les peintures rupestres en lien avec cette forme d'art préhistorique localisée dans l'est de l'Espagne conservaient jusqu'ici une part de mystère quant aux techniques employées pour les réaliser. Dans une étude publiée récemment dans la revue PLOS ONE, une équipe constituée d'archéologues de l'Unité Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) / Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) Toulouse Jean Jaurès / Ministère de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) et de la communication) et de l'Université de Valence (Espagne) apportent de nouveaux éléments à ce sujet. En combinant l'analyse physico-chimique, la paléobotanique et l'archéologie expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et politique. En science, il s'agit...), les chercheurs ont en effet démontré que les peintures de l'abri sous roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un assemblage de minéraux, comportant...) de Les Dogues, dans la province de Castellón, étaient constituées d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une...) de charbon de bois (Le charbon de bois est obtenu en carbonisant du bois de manière contrôlée en l'absence d'oxygène. Le procédé permet de retirer du bois, son humidité et toute matière végétale volatile afin de ne laisser que le carbone. Dans certains...) provenant de plantes diverses et d'une ou plusieurs substances agglutinantes. Cette démarche scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) inédite offre de nouvelles perspectives dans la compréhension du savoir-faire associé à la préparation des pigments levantins et la possibilité d'obtenir leur datation par le radiocarbone.

Scène de guerre associée à l'Art Levantin représentée dans l'abri de Les Dogues.
L'art Levantin regroupe un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de représentations rupestres réalisées probablement entre le VIème et le IIIème millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.) avant le présent dans les abris sous-roche de l'arc méditerranéen ibérique. A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...), plus de 700 sites ornés de ce genre ont été répertoriés. Bien que ces scènes de la vie (La vie est le nom donné :) quotidienne des sociétés néolithiques soient étudiées depuis de nombreuses années par les archéologues, la technique d'élaboration des pigments employée fait encore débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou...). Les préhistoriens ont longtemps pensé que le pigment noir de l'art Levantin était obtenu à partir du manganèse. Une première étude des peintures noires de l'abri sous roche de Cova Remigia (Castellón), menée en 2014 par ces mêmes chercheurs du CNRS et de l'Université de Valence, a toutefois permis de démontrer que les pigments qui les constituaient n'étaient pas d'origine minérale mais organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.).

Récemment, l'équipe franco-espagnole a pu poursuivre ses investigations à l'aide d'un nouveau protocole multidisciplinaire dédié à l'étude des pigments préhistoriques. La méthodologie en question combine l'analyse physico-chimique (spectrométrie de fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que la chaleur. (on parle parfois de « lumière froide »). Elle peut servir à caractériser un matériau.) des rayons X, Spectrométrie Raman, microanalyse X EDS associée au microscope électronique à balayage), la paléobotanique (anthracologie) et l'archéologie expérimentale. Après avoir constaté par spectrométrie que les pigments noirs de l'abri sous roche de Les Dogues étaient constitués de charbon de bois, les chercheurs ont eu l'opportunité d'étudier quelques échantillons de peintures au microscope électronique. L'analyse des structures végétales conservées dans ces échantillons a permis d'identifier des cellules de conifères et de plantes à fleurs qui semblaient remplies d'une substance épaisse. "Cela suggère d'une part que le charbon de bois qui a servi à élaborer ces pigments a subi un processus mécanique intense de transformation et d'autre part qu'une substance agglutinante qui se révèle indétectable au spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de molécules par exemple en spectrométrie de masse — en ses...) Raman entre dans la composition de ces mêmes pigments", précise Esther López-Montalvo, archéologue dans l'unité TRACES (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la...) et cosignataire de l'article.

Pour vérifier leurs hypothèses, les chercheurs ont reproduit de façon expérimentale différentes formes de chaînes opératoires. La plus simple a consisté en la fabrication d'un crayon en charbon de bois. La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...), plus complexe, a débuté par le broyage intense de charbons de bois d'espèces végétales similaires à celles identifiées dans les pigments de Les Dogues. A partir de la poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille...) ainsi obtenue, les chercheurs ont ensuite élaboré plusieurs "recettes" de pigments en y intégrant différents types de liants susceptibles d'avoir été utilisés par les sociétés néolithiques (oeufs, graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se présentent sous forme liquide. On distingue les graisses des cires, de...) animale, miel,...) ou en y ajoutant simplement de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Chacune de ces préparations a ensuite été appliquée sur une paroi calcaire identique à celle de l'abri sous roche. Résultat: après quelques jours seuls les pigments combinés à des substances agglutinantes graisseuses adhéraient encore à la paroi. La comparaison microscopique de la granulométrie et de l'état des cellules végétales des échantillons expérimentaux avec les échantillons préhistoriques a finalement permis de confirmer que le broyage intense et l'utilisation d'un agglutinant constituaient bien deux étapes clés de l'élaboration des pigments noirs levantins. "En confirmant pour la première fois la présence de charbons de bois et la nature des espèces végétales ayant servies à leur élaboration, nos travaux montrent qu'il est possible de dater les peintures de l'art Levantin à partir du radiocarbone, analyse Esther López-Montalvo. En révélant qu'un agglutinant, sans doute constitué de graisse animale ou végétale, avait été employé par les artistes de l'époque pour améliorer l'adhérence du pigment au support, notre étude remet par ailleurs en question la simplicité technique qui était jusqu'ici associée à l'élaboration de ces pigments."

Analyse par spectrométrie Raman d'un archer figurant sur l'une des scènes de guerre du site de Les Dogues.

Identification of plant cells in black pigments of prehistoric Spanish Levantine rock art by means of a multi-analytical approach. A new method for social identity materialization using chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) opératoire, parEsther López-Montalvo, Clodoaldo Roldán, Ernestina Badal, Sonia Murcia-Mascarós et Valentín Villaverde, publié dans PLOS ONE le 16 février 2017.
DOI: http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0172225