Une mycotoxine amplifie la cancérogenèse colorectale

Publié par Isabelle le 28/03/2017 à 00:00
Source: INRA
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Microbiote et contaminants alimentaires: une mycotoxine amplifie l'action génotoxique d'une bactérie intestinale

Des chercheurs de l'Inra et leurs partenaires (1) ont étudié chez l'animal les conséquences de la présence simultanée dans l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...) d'un certain groupe de bactéries du microbiote (Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.) et d'un contaminant alimentaire courant, le déoxynivalénol (DON). Ils montrent que la présence de cette mycotoxine renforce le caractère génotoxique des bactéries, c'est-à-dire augmente le nombre des cassures sur les brins d'ADN des cellules intestinales, phénomène pouvant conduire à l'apparition de cellules cancéreuses. Ces travaux posent en particulier la question de la synergie entre contaminants alimentaires et microbiote intestinal vis-à-vis du processus de cancérogenèse colorectale.

Fusarium gramineraum, un champignon producteur de déoxynivalénol
© Inra, Sylviane BAILLY

Le microbiote intestinal comporte chez l'Homme quelque 100?000 milliards de bactéries d'une très grande diversité. Escherichia coli, l'une d'entre elles, est très commune et comporte différents groupes. Les bactéries E. coli du groupe B2 produisent une substance génotoxique, c'est-à-dire qui produit des dommages sur l'ADN des cellules intestinales, appelée colibactine. On note aujourd'hui une augmentation des bactéries du groupe B2 dans le microbiote intestinal des populations des pays industrialisés.

Les mycotoxines sont les contaminants naturels les plus couramment présents dans l'alimentation humaine et animale. L'une d'elles, le déoxynivalénol ou DON, est produite par des moisissures de la famille des Fusarium se développant principalement chez les céréales. Les populations humaines y sont largement exposées en Europe et en Amérique du Nord par leur alimentation. En France et en Europe, l'exposition de certaines fractions de la population, en particulier les enfants, dépasse les valeurs toxicologiques de référence pour cette toxine.

Les chercheurs de l'Inra et leurs partenaires ont étudié in vitro et in vivo (In vivo (en latin : « au sein du vivant ») est une expression latine...) chez l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...), les conséquences de la présence simultanée dans l'intestin de Escherichia (Escherichia est un genre de bactéries de la famille des Enterobacteriaceae, qui colonise...) coli produisant la colibactine et de DON.

Chez les animaux possédant les bactéries capables de produire la colibactine et ayant été exposés au DON par leur alimentation, les dommages sur l'ADN des cellules intestinales sont significativement plus nombreux, en comparaison avec des animaux ne produisant pas la colibactine. Ils montrent ainsi que la présence de la mycotoxine renforce le caractère génotoxique des E. coli du groupe B2.

Ces premiers résultats fournissent de nouvelles données interrogeant la synergie possible entre contaminants alimentaires et microbiote intestinal. Les chercheurs vont poursuivre leurs travaux pour comprendre le mécanisme en jeu dans le renforcement de cette génotoxicité en présence de DON, et des études sont envisagées pour compléter les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) jusqu'à un sta de
avancé de la cancérogenèse colorectale.

(1) Les partenaires de l'Inra pour ces travaux: Inserm, Université Toulouse III – Paul Sabatier (Paul Sabatier (5 novembre 1854 à Carcassonne, France - 14 août 1941...), ENVT.

Payros D, Dobrindt U, Martin P, Secher T, Bracarense APFL, Boury M, Laffitte J, Pinton P, Oswald E, Oswald IP. 2017. The food contaminant deoxynivalenol exacerbates the genotoxicity of gut microbiota. mBio 8:e00007-17.
doi: 10.1128/mBio.00007-17