Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Samedi 01/04/2017 à 18:10
Découverte d'un ancien accélérateur de particules sur Mars - MAJ
On cherchait depuis un certain temps de l'eau sur la planète Mars ainsi que d'éventuelles traces de vie. Mais avec l'annonce de ce jour par les chercheurs du CERN et de la NASA, l'exploration de la planète rouge révèle aujourd'hui une découverte majeure. De nouvelles images réalisées par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...) Mars Reconnaissance Orbiter et une étude interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) réunissant des experts en géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole », « raison »), est la science qui traite de la composition,...), archéologie et physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants élémentaires de la matière et les rayonnements, ainsi que leurs interactions. On...), ont mis en évidence l'existence à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de Mars du plus grand accélérateur de particules (Les accélérateurs de particules sont des instruments qui utilisent des champs électriques et/ou magnétiques pour amener des particules chargées électriquement à des vitesses...) jamais réalisé.  L'équipe a montré qu'Olympus Mons, jusqu'alors connu comme le plus grande formation volcanique du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis...), est en réalité le vestige d'un très ancien accélérateur de particules qui aurait fonctionné il y a plusieurs millions d'années.

Les nouvelles image prises à la surface de Mars par la sonde "Mars Reconnaissance Orbiter" de la NASA révèlent la présence du plus grand accélérateur de particules (Image: Daniel Dominguez/ CERN)

C'est un effondrement de terrain sur plusieurs kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) vu par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) à haute résolution de la sonde qui a suscité l'intérêt des chercheurs. Cet événement récent a en effet mis au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) des structures qui ont intrigué les chercheurs, dont la forme rappelle sans nul doute possible celle de cavités accélératrices supraconductives, telles que celles utilisées dans le Grand Collisioneur de Hadrons LHC. Avec près de 2000 kilomètres de circonférence, cet accélérateur de particules aurait été environ 75 fois plus grand que le LHC, et des millions de fois plus puissant. On ignore cependant quel type de particules aurait pu être accéléré dans une telle machine.

Des écrits égyptiens anciens dont la signification restait jusqu'alors énigmatique, semblent corroborer ces observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés....), et faire penser que les pyramides auraient servi d'antennes géantes (Image: Daniel Dominguez/ CERN)

Cette découverte majeure permettrait également d'expliquer la nature des pyramides égyptiennes, l'une des plus anciennes questions archéologiques. Des structures fortement errodées qui rappellent les pyramides apparaissent en effet sur les images, à proximité immédiate d'Olympus Mons. Par ailleurs, des écrits égyptiens anciens dont la signification restait jusqu'alors énigmatique, semblent corroborer ces observations, et faire penser que les pyramides auraient servi d'antennes géantes. Les pyramides terrestres auraient ainsi permis de contrôler le fonctionnement de l'accéléateur depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....). " Sous les pyramides étaient probablement installées la salle de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de l'accélérateur " indique Friedrich Spader, Directeur des projets techniques du CERN.

Véritable " porte des étoiles ", cet accélérateur de particules aurait servi à une civilisation technologiquement très avancée, comme une voie d'accès unique au système solaire, dans le but de le coloniser. " Le papyrus qui a été récemment décrypté indique que le puissant champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction, définie en tout point de...) ainsi que la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) des particules dans l'accélérateur, seraient de nature à créer un véritable sas vers l'espace-temps (La notion d'espace-temps a été introduite au début des années 1900 et reprise notamment par Minkowski en 1908 dans un exposé mathématique sur la...)," a indiqué Fadela Emmerich, qui a dirigé l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) des recherches. " Il s'agit d'un phénomène inconnu au CERN, et que nous allons désormais nous empresser d'étudier ! " Une telle technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pourrait révolutionner le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal...) spatial et ouvrir la voie au voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) intergalactique.

Olympus Mons était jusqu'alors considéré comme le plus massif (Le mot massif peut être employé comme :) des volcans du système solaire, et la datation des dernières coulées de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de roche en fusion...) estimées à quelques 2 millions d'années.  Les chercheurs pensent cette datation relativement réaliste si l'on considère les dernières mesures effectuées par la sonde de la NASA Mars Odyssey. " Cela signifierait que l'accélérateur de particules a été utilisé pour la dernière fois il y a environ 2 millions d'années " suggère Eilert O'Neil, le géologue qui a dirigé cette partie des recherches.

C'est le puissant rayonnement synchrotron (Synchrotrons, synchro-cyclotrons et cyclotrons réfèrent à différents types d'accélérateurs circulaires.) émis par l'accélérateur de particules qui, générant une chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) intense, expliquerait la structure volcanique et l'existence de coulées de lave.  " On soupçonnait aussi depuis longtemps que de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la...) avait du exister à la surface de Mars, il faut croire que toute cette eau a du à l'époque servir à refroidir les machines " a confié Friedrich Spader.

"Nous parlons très probablement d'une technologie oubliée et d'une ancienne civilisation très avancée," a indiqué Eilert O'Neil. "Peut-être même de nos très lointains ancêtres . "

Mise à jour 2 avril 2017

Il s'agissait bien entendu du poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert...) d'avril 2017 !!

Source: Harriet Kim Jarlett - Copyright CERN