Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 07/04/2017 à 00:00
Améliorer la mémoire à l'aide d'impulsions magnétiques
La capacité de se souvenir des sons et de les manipuler dans notre esprit est extrêmement importante dans nos activités de tous les jours, car sans elle, il nous serait impossible de comprendre le sens d'une phrase ou d'effectuer de simples opérations arithmétiques. Une nouvelle étude a permis de jeter la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) sur les mécanismes cérébraux de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) des sons et propose même une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) pour améliorer cette dernière.

Des recherches antérieures avaient déjà permis aux scientifiques de découvrir qu'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) neuronal cérébral appelé "?voie dorsale?" était le siège de certains aspects de la mémoire auditive. Les chercheurs avaient ainsi observé des impulsions électriques rythmiques appelées "?ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de...) thêta?" à l'intérieur de la voie dorsale du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de...), mais ce n'est que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) récemment qu'ils ont pu élucider le rôle de ces dernières dans la mémoire auditive.

Afin de découvrir le lien entre les ondes thêta et la mémoire auditive, et de déterminer comment améliorer celle-ci, des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) neurologique de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie,...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) McGill ont demandé à dix-sept personnes de reconnaître une suite de sons après l'avoir inversée. Pendant que les sujets s'exécutaient, les chercheurs enregistraient l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de leur cerveau par magnétoencéphalographie (MEG) et électroencéphalographie (EEG) afin de déterminer l'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) et la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi...) (la "?signature?") des ondes thêta dans la voie dorsale. Ils ont ainsi découvert la zone du cerveau d'où émanaient les ondes thêta.

Forts de ces observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...), les chercheurs ont eu recours à la stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel d'action, qui est transmis par...) magnétique transcrânienne (SMT) pour délivrer aux sujets, pendant qu'ils effectuaient la même tâche, des impulsions dont la fréquence était identique à celle des ondes thêta, dans le but d'amplifier ces dernières et de mesurer les effets de cette intervention sur la performance mnésique des sujets.

Les chercheurs ont découvert que les sujets s'acquittaient mieux des tâches visant à évaluer leur mémoire auditive après avoir reçu des impulsions magnétiques transcrâniennes, mais uniquement lorsque la fréquence de ces dernières était identique à la fréquence naturelle des ondes thêta cérébrales. Lorsque les impulsions n'étaient pas rhytmiques, aucun effet sur la performance mnésique n'a été observé, ce qui suggère que c'est bien la manipulation des ondes thêta et non la seule application d'impulsions magnétiques transcrâniennes qui permet d'améliorer la mémoire auditive.

"?Les scientifiques cherchaient depuis longtemps à comprendre le rôle des ondes thêta?", affirme Sylvain Baillet, l'un des auteurs en chef de l'étude. "?Nous en savons maintenant beaucoup plus sur la nature des mécanismes en jeu et sur la façon dont ils influent sur les fonctions cérébrales. Pour les besoins de cette étude, nous avons tiré parti de l'expertise des chercheurs du Neuro et fait appel à la MEG, à l'EEG et à la SMT comme techniques d'appoint.?"

Selon Philippe Albouy, auteur principal de l'étude, le caractère très spécifique des résultats obtenus et leur vaste champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'application constituent les aspects les plus intéressants de ces travaux.

"?Nous savons maintenant qu'il est possible de modifier le comportement humain à l'aide d'impulsions dont le rythme épouse celui des ondes générées par le cerveau?", précise-t-il. "?Nous sommes d'autant plus enthousiastes, car cette approche, utilisée pour l'évaluation de la mémoire auditive, peut également être appliquée à de multiples processus cognitifs, comme la vision, la perception et l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou...).?"

Si elle démontre clairement que la SMT peut se révéler utile pour améliorer les fonctions cérébrales, cette étude a également une incidence sur le plan clinique. En effet, ce type de stimulation pourrait un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) permettre de compenser la perte de mémoire attribuable à des maladies neurodégénératives, comme la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) d'Alzheimer.

"?Ces résultats sont très prometteurs et ouvrent la voie à de nouveaux traitements?", affirme Robert Zatorre, l'un des auteurs en chef de l'étude. "?Nous entendons poursuivre nos travaux afin de découvrir si nous pouvons prolonger cette amélioration de la performance mnésique et si la SMT est efficace pour d'autres types de stimuli et de tâches, ce qui pourrait aider les chercheurs à mettre au point (Graphie) des applications cliniques.?"

Cette étude, fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du...) d'un partenariat entre les groupes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) sur la neuro-imagerie, la neuroinformatique et la cognition de l'Institut neurologique de Montréal, a été publiée le 23 mars 2017 dans la revue Neuron.