Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Lundi 17/04/2017 à 00:00
Obtenir enfin une image du centre de notre Galaxie ?
Grâce à un réseau mondial de radiotélescopes, une équipe internationale d'astronomes essaiera en avril, une première dans l'histoire de l'astronomie, d'obtenir une image du centre de notre galaxie, là où se trouve un trou noir géant. Event Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique,...) Telescope (EHT) associe des télescopes du monde (Le mot monde peut désigner :) entier, de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) jusqu'au pôle sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), en passant par le Chili et Hawaii.

Un trou noir supermassif, nommé Sagittarius A* ou Sgr A*, occupe le coeur de la Voie Lactée, notre galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son...). Cette image a été obtenue en juin 2004 avec le système d'optique adaptative (L'optique adaptative est une technique qui permet de corriger en temps réel les déformations évolutives et non-prédictives d'un front d'onde grâce à un miroir...) NAOS/Conica installé sur le VLT.
© Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des cartes pour la navigation. Il...) / LESIA.

Installé au Pico Veleta en Espagne, le télescope de 30-mètres de l'IRAM, financé à près de la moitié par le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), est le seul instrument européen impliqué dès le début de cette campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de...). Après le réseau Alma, au Chili, il est le télescope le plus sensible impliqué dans ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...).