Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Lundi 17/04/2017 à 00:00
Un neurone artificiel ultra-efficace en énergie
Un neurone artificiel mille fois plus économe en énergie qu'un neurone biologique

Chef d'œuvre de l'évolution, le cerveau humain est une source d'inspiration pour les scientifiques. Des chercheurs de l'IEMN et de l'Ircica ont ainsi mis au point (Graphie) un neurone (Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Le terme de « neurone » fut introduit dans le vocabulaire médical...) artificiel ultra-efficace en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et qui reproduit très précisément les signaux électriques générés dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la...). Ces travaux sont publiés dans la revue Frontiers in Neuroscience.

Dans notre cerveau, les neurones sont connectés entre eux et génèrent une réponse binaire aux informations qu'ils reçoivent des autres cellules nerveuses: soit ils émettent un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes pour communiquer...) électrique, appelé aussi potentiel d'action, soit ils restent silencieux. Ce système est à la base de tous nos processus cognitifs et moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]). Des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du...) (IEMN, CNRS/Université Lille I/ISEN Lille/Université Valenciennes Hainaut-Cambresis/École centrale de Lille) et de l'Institut de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) sur les composants logiciels et matériels pour l'information et la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces)...) avancée (Ircica, CNRS/Université Lille 1) ont reproduit ces propriétés à l'aide de dispositifs électroniques nanométriques.

figure de gauche, photographie du circuit fabriqué. Figure de droite réponse du circuit (vert) à une excitation synaptique (jaune). Cette réponse est très similaire à celle d'un neurone biologique.