Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Lundi 01/05/2017 à 00:00
Produire de nouvelles applications web open source
Un important coup d'accélérateur pour produire de nouvelles applications en ligne facilement et en toute sécurité.

Une nouvelle technologie open source appelée SwellRT a reçu un coup d'accélérateur qui permettra aux développeurs de produire plus facilement et de manière plus sûre de nouvelles applications et des services en ligne.

SwellRT est un cadre de développement d'applis collaboratives décentralisées. Fait important, il permet aux développeurs de gagner du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) au niveau des tâches courantes grâce à une interface de programmation (Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) permet de définir la manière dont un composant informatique peut communiquer avec un autre. C'est donc une interface de code source fournie...) d'application (API) simple dédiée au stockage de données en temps réel, à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...), l'authentification (L'authentification est la procédure qui consiste, pour un système informatique, à vérifier l'identité d'une entité (personne, ordinateur...), afin d'autoriser l'accès de...), le contrôle d'accès et l'intégration basée sur les événements avec des systèmes tierce partie.

Initialement mis au point (Graphie) dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) P2PVALUE (qui s'est achevé en septembre 2016), financé par l'UE, le code de SwellRT est désormais hébergé par la fondation Apache Software, un organisme important soutenant des projets en accès libre. Le grand avantage de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) est que les applications et leurs utilisateurs ne dépendent pas d'un serveur central (En informatique, un serveur central centralise un service. Les serveurs centraux sont utilisés généralement dans une architecture centralisée a...) unique contrôlé par le prestataire de services. Ce point est essentiel à la croissance d'un modèle économique de production commune par des spécialistes (CBPP) qui vise à coordonner l'énergie créatrice de nombreux d'individus (voir Wikipedia ou Open Street Map comme exemples majeurs).

Les produits existants qui apportent aux applications web et développeurs d'applis mobiles un moyen de relier leurs applications à un stockage backend dans le cloud (appelé Backend as a Service, BaaS) sont centralisés, ce qui signifie que les applications et leurs utilisateurs dépendent d'un serveur central unique contrôlé par le prestataire de services. En revanche, SwellRT est la seule technologie BaaS capable de travailler de façon décentralisée grâce à l'utilisation d'un protocole ouvert pour interconnecter les services (un réseau fédéré) et échanger des données en temps réel.

Essentiellement, la décentralisation permet aux applications SwellRT d'offrir une plus grande liberté aux utilisateurs lorsqu'ils décident de l'endroit où ils vont stocker leurs données et avec quelles organisations et personnes les partager. Les autres avantages de la décentralisation sont la résistance et l'interopérabilité plus importantes des applications.

Au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la...) et à mesure que ses travaux progresseront, l'équipe de SwellRT fournira des fonctionnalités de collaboration en temps réel avec un codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) de bout en bout, afin que les applications et utilisateurs puissent partager et traiter des données de façon totalement sûre et confidentielle. Par ailleurs, elle a récemment publié Jetpad, une alternative à Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La...) Docs fondée sur SwellRT, qui démontre le potentiel de la plateforme.

Si la coordination générale de P2PVALUE a été assurée par l'Université de Surrey, au Royaume-Uni, c'est le seul partenaire TIC du projet, le groupe de recherche GRASIA (Group of Agent-based, Social and Interdisciplinary Applications) basé à l'Université Complutense de Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient...), qui a fait preuve d'innovation et développé la technologie SwellRT.

«Le développement continu de SwellRT et son adoption par la fondation Apache Software, montrent que le soutien de l'UE peut souvent servir de tremplin à une innovation continue et au développement technologique même après la fin officielle d'un projet», a commenté Samer Hassan de GRASIA. «Les efforts collaboratifs entrepris dans le cadre de P2PVALUE ont joué un rôle clé dans la conception et le lancement de cette technologie qui, nous l'espérons, aura un impact positif sur l'économie numérique de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...), ainsi que sur la croissance continue de la CBPP.»

Pour plus d'informations, voir:
- site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) P2PVALUE
- site web officiel de SwellRT
- Jetpad

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa