Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Mardi 02/05/2017 à 00:00
De nouvelles méthodes pour un giravion propre et écologique
Des avions combinant la maniabilité d'un hélicoptère à la vitesse et la portée d'un avion classique permettront aux passagers de décoller et d'atterrir dans des lieux exigus, grâce à des rotors basculants et à une aile fixe. Pour y parvenir, une initiative de l'UE a présenté un simulateur virtuel reproduisant un véhicule avec pilote de taille réelle et un scénario de contrôle du trafic aérien.


Bell Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus grandes usines sont...) V-22 Osprey (Le Boeing/Bell V-22 Osprey (Balbuzard pêcheur) est un avion de transport militaire américain. Sa formule à rotors basculants lui permet de décoller et atterrir verticalement, comme les...). Illustration: Wikimedia Commons/FOX 52

Prévus pour une commercialisation à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en...) 2020, les aéronefs à rotors basculants ont les capacités requises pour voler à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) similaire à celle des aéronefs à voilure fixe, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en présentant l'avantage supplémentaire de pouvoir décoller et atterrir dans des espaces restreints. Leur utilisation pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) grand public est conditionnée par la capacité à réduire leur impact sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) et à les intégrer sans danger au système classique de contrôle du trafic aérien. Leur intégration exigera de disposer d'outils avancés de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) et d'aide au pilotage pour que les pilotes puissent mener les appareils à bon port sans devoir fournir un effort de concentration démesuré ni être submergés par les opérations à effectuer.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) TRAVEL (Tilt rotor ATM integrated validation of environmental low noise procedures), financé par l'UE, a développé une plateforme de simulation permettant d'étudier tous les aspects, y compris les exigences en matière de conception de l'aéronef, de bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu...) et de contrôle du trafic aérien. La plateforme comprend un rotor basculant à l'échelle réelle ainsi qu'un simulateur de contrôle du trafic aérien avec lequel il communique à distance par Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...).

Les partenaires du projet ont utilisé la plateforme de simulation pour définir et valider de nouvelles procédures d'utilisation des rotors basculants permettant de réduire les nuisances sonores en approche, à l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes...) et au décollage. Ils ont évalué l'impact de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de rotor basculant sur les opérations de contrôle du trafic aérien et analysé la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu...) de travail, la connaissance de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre...) et l'adoption de la procédure de rotor basculant par les pilotes et des contrôleurs aériens. Ces procédures faciliteront l'accès des giravions aux aéroports, notamment aux principaux centres de transport.

Les nouvelles techniques sont adaptées au futur système européen de gestion du trafic aérien qui devra être capable de satisfaire les demandes de tous les types d'avions et giravions, de manière efficace et sûre. Par ailleurs, le système de gestion du trafic aérien doit pouvoir aider tous les usagers de l'espace aérien avant le départ, en vol et jusqu'à l'arrivée au point (Graphie) de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.).

Le projet TRAVEL a contribué à atteindre l'objectif de l'initiative Clean Sky, visant à mettre au point et tester de nouvelles procédures de vol pour les hélicoptères et les appareils à rotors basculants, afin de réduire les émissions et le bruit. Les citoyens européens devraient bénéficier de modes de transport plus sûrs, plus efficaces et plus souples.

Pour plus d'information voir:Final Report Summary - TRAVEL (Tilt Rotor ATM Integrated Validation of Environmental Low Noise Procedures)

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa