De nouvelles méthodes pour un giravion propre et écologique

Publié par Redbran le 02/05/2017 à 00:00
Source: CORDIS-Europa
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des avions combinant la maniabilité d'un hélicoptère à la vitesse et la portée d'un avion classique permettront aux passagers de décoller et d'atterrir dans des lieux exigus, grâce à des rotors basculants et à une aile fixe. Pour y parvenir, une initiative de l'UE a présenté un simulateur virtuel reproduisant un véhicule avec pilote de taille réelle et un scénario de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) du trafic aérien.


Bell Boeing V-22 Osprey. Illustration: Wikimedia Commons/FOX 52

Prévus pour une commercialisation à l'horizon 2020, les aéronefs à rotors basculants ont les capacités requises pour voler à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) similaire à celle des aéronefs à voilure fixe, tout en présentant l'avantage supplémentaire de pouvoir décoller et atterrir dans des espaces restreints. Leur utilisation pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) grand public est conditionnée par la capacité à réduire leur impact sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) et à les intégrer sans danger au système classique de contrôle du trafic aérien. Leur intégration exigera de disposer d'outils avancés de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) et d'aide au pilotage pour que les pilotes puissent mener les appareils à bon port sans devoir fournir un effort de concentration démesuré ni être submergés par les opérations à effectuer.

Le projet TRAVEL (Tilt rotor ATM integrated validation of environmental low noise procedures), financé par l'UE, a développé une plateforme de simulation permettant d'étudier tous les aspects, y compris les exigences en matière de conception de l'aéronef (Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère...), de bruit et de contrôle du trafic aérien. La plateforme comprend un rotor basculant à l'échelle réelle ainsi qu'un simulateur de contrôle du trafic aérien avec lequel il communique à distance par Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...).

Les partenaires du projet ont utilisé la plateforme de simulation pour définir et valider de nouvelles procédures d'utilisation des rotors basculants permettant de réduire les nuisances sonores en approche, à l'atterrissage et au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...). Ils ont évalué l'impact de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de rotor basculant sur les opérations de contrôle du trafic aérien et analysé la charge de travail, la connaissance de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) et l'adoption de la procédure de rotor basculant par les pilotes et des contrôleurs aériens. Ces procédures faciliteront l'accès des giravions aux aéroports, notamment aux principaux centres de transport.

Les nouvelles techniques sont adaptées au futur système européen de gestion du trafic aérien qui devra être capable de satisfaire les demandes de tous les types d'avions et giravions, de manière efficace et sûre. Par ailleurs, le système de gestion du trafic aérien doit pouvoir aider tous les usagers de l'espace aérien avant le départ, en vol et jusqu'à l'arrivée au point de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de...).

Le projet TRAVEL a contribué à atteindre l'objectif de l'initiative Clean Sky, visant à mettre au point et tester de nouvelles procédures de vol pour les hélicoptères et les appareils à rotors basculants, afin de réduire les émissions et le bruit. Les citoyens européens devraient bénéficier de modes de transport plus sûrs, plus efficaces et plus souples.

Pour plus d'information voir:Final Report Summary - TRAVEL (Tilt Rotor ATM Integrated Validation of Environmental Low Noise Procedures)
Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise