Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 09/05/2017 à 00:00
SPS: le dernier injecteur à présent opérationnel
Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) doit redémarrer au début du mois de mai 2017. Les préparatifs vont bon train et ont même pris trois jours d'avance. Le 21 avril, des faisceaux ont circulé dans le Supersynchrotron à protons (SPS) pour la première fois cette année. Les quatre éléments de la chaîne d'accélération du CERN - l'accélérateur linéaire 2 (Linac2), le Booster (Le nom de booster (ou propulseur d'appoint) est donné au moteur-fusée qui est attaché aux navettes spatiales américaines.[1] Par généralisation, le terme peut s'employer pour tous...) du Synchrotron (Le terme synchrotron désigne un type de grand instrument destiné à l'accélération à haute énergie de particules élémentaires.) à protons (PSB), le Synchrotron à protons (PS) et le Supersynchrotron à protons - sont à présent opérationnels.

Avec sa circonférence de 7 km, le Supersynchrotron à protons est la plus grande machine du complexe d'accélérateurs après le Grand collisionneur de hadrons (LHC). (Image: Piotr Traczyk/CERN)

Mesurant près de sept kilomètres de circonférence, le SPS reçoit des particules du PS et les accélère afin de fournir au LHC des faisceaux de haute énergie. Il alimente également la zone d'expérimentation Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du SPS où sont situées notamment les expériences COMPASS, (Common Muon and Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.) Apparatus for Structure and Spectroscopy) NA61/Shine, NA62 etNA63. Depuis juin 2016, le SPS fournit également des protons à une nouvelle expérience de démonstration de principe - l'expérience AWAKE (Advanced Proton Driven Plasma Wakefield Acceleration Experiment).

Divers travaux ont été réalisés au SPS durant l'arrêt technique hivernal prolongé (EYETS), notamment une vaste campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de...) de décâblage dans le Booster du PS et dans le SPS, qui a ouvert la voie à l'installation de nouveaux équipements destinés au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) d'amélioration des injecteurs du LHC (LIU). Ce projet est crucial en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du relèvement prévu de la luminosité - le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de collisions - pour le LHC à haute luminosité, la version améliorée du LHC, qui sera opérationnelle à partir de 2025.

L'année dernière, des dysfonctionnements du dispositif d'arrêt de faisceaux interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital...) du SPS avaient limité le nombre de paquets de particules pouvant être injectés dans le LHC. Un nouveau dispositif d'arrêt de faisceaux a donc été conçu et fabriqué, puis installé avec succès durant la deuxième semaine de mars. Le SPS pourra ainsi atteindre à nouveau sa pleine performance pour la campagne d'exploitation de 2017.

Source: Iva Maksimova Raynova - Copyright CERN