Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 09/05/2017 à 00:00
SPS: le dernier injecteur à présent opérationnel
Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) doit redémarrer au début du mois de mai 2017. Les préparatifs vont bon train et ont même pris trois jours d'avance. Le 21 avril, des faisceaux ont circulé dans le Supersynchrotron à protons (SPS) pour la première fois cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Les quatre éléments (Dans le cadre de la philosophie naturelle, la théorie des quatre Éléments est une façon traditionnelle de décrire et d'analyser le monde.) de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui indique la modification affectant...) du CERN - l'accélérateur linéaire 2 (Linac2), le Booster (Le nom de booster (ou propulseur d'appoint) est donné au moteur-fusée qui est attaché aux navettes spatiales américaines.[1] Par généralisation, le terme peut s'employer pour tous les moteurs auxiliaires à carburant solide...) du Synchrotron (Le terme synchrotron désigne un type de grand instrument destiné à l'accélération à haute énergie de particules élémentaires.) à protons (PSB), le Synchrotron à protons (PS) et le Supersynchrotron à protons - sont à présent opérationnels.

Avec sa circonférence de 7 km, le Supersynchrotron à protons est la plus grande machine du complexe d'accélérateurs après le Grand collisionneur de hadrons (LHC). (Image: Piotr Traczyk/CERN)

Mesurant près de sept kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de circonférence, le SPS reçoit des particules du PS et les accélère afin de fournir au LHC des faisceaux de haute énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). Il alimente également la zone d'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de l'affiner. Elle est pratiquée par un ou des chercheurs mettant en...) Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du SPS où sont situées notamment les expériences COMPASS, (Common Muon and Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.) Apparatus for Structure and Spectroscopy) NA61/Shine, NA62 etNA63. Depuis juin 2016, le SPS fournit également des protons à une nouvelle expérience de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de...) de principe - l'expérience AWAKE (Advanced Proton Driven Plasma Wakefield Acceleration Experiment).

Divers travaux ont été réalisés au SPS durant l'arrêt technique hivernal prolongé (EYETS), notamment une vaste campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...) de décâblage dans le Booster du PS et dans le SPS, qui a ouvert la voie à l'installation de nouveaux équipements destinés au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...) d'amélioration des injecteurs du LHC (LIU). Ce projet est crucial en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du relèvement (Le relèvement est la détermination de l'angle que fait, dans le plan horizontal, la ligne d'un observateur vers un objet avec celle d'une direction de référence fixe. En général, le relèvement se fait par...) prévu de la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) - le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de collisions - pour le LHC à haute luminosité, la version améliorée du LHC, qui sera opérationnelle à partir de 2025.

L'année dernière, des dysfonctionnements du dispositif d'arrêt de faisceaux interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet...) du SPS avaient limité le nombre de paquets de particules pouvant être injectés dans le LHC. Un nouveau dispositif d'arrêt de faisceaux a donc été conçu et fabriqué, puis installé avec succès durant la deuxième semaine de mars. Le SPS pourra ainsi atteindre à nouveau sa pleine performance pour la campagne d'exploitation de 2017.

Source: Iva Maksimova Raynova - Copyright CERN