Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Mercredi 10/05/2017 à 00:00
Projection du son, la supériorité des Stradivarius remise en question
Des chercheurs de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert (CNRS/UPMC) ont montré que les violons récents ont une meilleure projection du son (1) que les violons fabriqués par le célèbre luthier Antonio Stradivarius. Cette étude, publiée dans la revue PNAS le 8 mai 2017, révèle également qu'en dépit du prestige de ces anciens violons italiens, les auditeurs préfèrent le son produit par les instruments récents et ne peuvent différencier les deux catégories de violons.

La projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) du son est la capacité d'un instrument à remplir l'espace lors d'un concert, à porter jusqu'au fond d'une salle ou à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) au-dessus d'un orchestre. Elle est particulièrement importante par les solistes. La projection des violons italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, et notamment celle des Stradivarius, est souvent considérée comme supérieure à celle des violons plus récents. L'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) dont fait partie Claudia Fritz, chercheuse CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) Jean Le Rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une...) d'Alembert (CNRS/UPMC)(2), en collaboration avec le luthier américain Joseph Curtin, a donc voulu vérifier cette supériorité présumée lors de deux expériences ayant fait appel à 137 auditeurs: 55 dans un auditorium à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de...), 82 dans une salle de concert newyorkaise. Les auditeurs devaient juger neuf paires de violons - constituées d'un violon ancien et d'un violon récent (3) – suivant deux critères: la préférence personnelle et la projection sonore. Afin de ne pas influencer les jugements, les expériences ont été menées en double aveugle, en dissimulant la nature de chaque instrument aux violonistes et au public.


Les résultats de cette expérience new yorkaise sont encore en cours d’analyse. Mais à la question « violon ancien ou neuf ? », les virtuoses ayant participé à l’expérience parisienne n’ont pas mieux répondu que s’ils avaient deviné au hasard. Aucun soliste n’a réussi à deviner de manière systématique.
CNRS PHOTOTHÈQUE/H. RAGUET
Les résultats de l'étude montrent qu'en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres...), les auditeurs préfèrent les violons récents aux Stradivarius et trouvent qu'ils projettent davantage. De plus, à l'instar des violonistes, l'auditoire ne parvient pas à distinguer systématiquement les deux types de violons. Deux études menées en aveugle par la même équipe, en 2010 et en 2012, avaient en effet montré que les violonistes préféraient les instruments récents aux célèbres violons italiens, en étant toutefois incapables de les différencier.

Cette étude révèle que, contrairement aux idées reçues, les solistes auraient intérêt à privilégier les violons récents pour leurs concours, leurs auditions et leurs concerts, à condition que la provenance de leur instrument reste inconnue du jury et des auditeurs. Par ailleurs, inciter les violonistes à effectuer des tests en aveugle leur permettrait de porter leur choix sur un instrument sans être influencés par le prestige associé à un célèbre nom de luthier.


Les mesures vibratoires sont réalisées à l’aide d’un marteau miniature et d’un vibromètre laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme...) qui enregistre la vitesse (On distingue :) de vibration du chevalet du violon.
© CNRS PHOTOTHÈQUE/H. RAGUET

Notes:

(1) La projection du son correspond à la capacité d'un instrument à remplir l'espace d'une salle de concert, à porter au fond de la salle et à passer au-dessus d'un orchestre.

(2) Claudia Fritz a obtenu la médaille de bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en poésie et dans les textes...) du CNRS en 2016. Consulter le site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.)

(3) Sélectionnés aléatoirement dans un groupe de trois violons récents (moins de 10 ans) et trois Stradivarius.


Références publication:
Listener evaluations of new and Old Italian violins, Claudia Fritz, Joseph Curtin, Jacques Poitevineau, Fan-Chia Tao, PNAS, 8 mai 2017.

Pour plus d'information voir:
https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/stradivarius-la-fin-dun-mythe

Contacts chercheuse:
Chercheuse CNRS l Claudia Fritz

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages