Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Jeudi 11/05/2017 à 00:00
Une détection précoce du cancer colorectal

Illustration: SYSCOL
Le cancer colorectal est un des cancers les plus courants, et il n'existe actuellement aucun programme de dépistage ou thérapie efficace. Un consortium de l'UE s'est intéressé à cette situation.

Le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de...) colorectal est un cancer de forte prévalence chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère...) et la femme, il figure probablement parmi les cancers épithéliaux les mieux connus quant à son origine moléculaire. Pourtant, les lésions moléculaires impliquées dans le déclenchement de ce cancer sont encore mal connues.

L'objectif du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) SYSCOL (Systems biology of colorectal cancer), financé par l'UE, était de mettre au point (Graphie) des méthodes et outils permettant de mieux comprendre les systèmes de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) des gènes sous-jacents à la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.).

Du point de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) expérimental, les chercheurs ont dû générer les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de séquences ARN et ADN à partir des échantillons prélevés sur les patients et analyser leurs modifications épigénétiques. Dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude...), ces travaux avaient pour objectif d'identifier les mutations et polymorphismes influençant le risque de cancer et de décrypter les mécanismes qui favorisent la formation des tumeurs colorectales.

Les partenaires du projet ont identifié cinq nouvelles variantes qui augmentent le risque individuel de développer un cancer colorectal. Trois de ces variantes sont courantes, mais n'impliquent qu'un faible risque. Deux variantes sont rares, mais les individus porteurs présentent un risque élevé de développer un CC. Une détection précoce par dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou d'anomalies dites "à risques" chez les individus d'une population donnée. Ces investigations sont suivies ou non de...) serait donc très importante pour identifier les patients à haut risque.

Le travail collaboratif (Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c'est-à-dire qu'il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un...) a également entraîné la découverte d'un interrupteur (Un interrupteur (dérivé de rupture) est un dispositif ou organe, physique ou virtuel, permettant d'interrompre ou d'autoriser le passage d'un flux. Il ne faut pas confondre l'interrupteur qui permet d'éteindre ou d'allumer un appareil...) génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) important qui encourage le CC. Cette variante génétique est très commune et constitue une source pour le cancer héréditaire plus que toute autre variante ou mutation génétique connue.

Un autre progrès important a été le développement d'une approche pour la détection de l'ADN du cancer dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est...). L'utilisation d'une méthode non invasive pour détecter les tumeurs chez les patients pourrait grandement améliorer la gestion clinique.

L'un des aspects les plus intéressants des recherches menées dans le cadre du projet SYSCOL concernait la compréhension des processus fondamentaux du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains...) de ces cellules cancéreuses, les chercheurs ont en effet montré que seule une petite fraction du génome des cellules tumorales était impliquée dans la régulation de l'expression génétique. Cette découverte remet en question notre vision de la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri...) génomique (La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement d'un organisme, d'un organe, d'un cancer, etc. à l'échelle du...) du cancer.

L'immense quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) de données moléculaires et cliniques dérivées du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est...), générées et intégrées au modèle de CC, améliore considérablement la compréhension des mécanismes responsables du CC. Ce modèle peut servir à trouver de nouvelles cibles thérapeutiques médicamenteuses qui auront un impact à long terme sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) humaine.

Les outils de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants...) des systèmes et les modèles informatiques mis au point dans le cadre du projet ont abouti à une meilleure compréhension du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité d'une...) complexe des gènes et des systèmes régulateurs responsables du CC. Par ailleurs, les méthodes et outils développés et partagés via le site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) SYSCOL pourront servir à étudier d'autres troubles complexes, avec des implications sur la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...), la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident,...) et le traitement.

- Projet SYSCOL