Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Jeudi 11/05/2017 à 00:00
Une détection précoce du cancer colorectal

Illustration: SYSCOL
Le cancer colorectal est un des cancers les plus courants, et il n'existe actuellement aucun programme de dépistage ou thérapie efficace. Un consortium de l'UE s'est intéressé à cette situation.

Le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce...) colorectal est un cancer de forte prévalence chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) et la femme, il figure probablement parmi les cancers épithéliaux les mieux connus quant à son origine moléculaire. Pourtant, les lésions moléculaires impliquées dans le déclenchement de ce cancer sont encore mal connues.

L'objectif du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) SYSCOL (Systems biology of colorectal cancer), financé par l'UE, était de mettre au point (Graphie) des méthodes et outils permettant de mieux comprendre les systèmes de régulation des gènes sous-jacents à la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.).

Du point de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) expérimental, les chercheurs ont dû générer les données de séquences ARN et ADN à partir des échantillons prélevés sur les patients et analyser leurs modifications épigénétiques. Dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...), ces travaux avaient pour objectif d'identifier les mutations et polymorphismes influençant le risque de cancer et de décrypter les mécanismes qui favorisent la formation des tumeurs colorectales.

Les partenaires du projet ont identifié cinq nouvelles variantes qui augmentent le risque individuel de développer un cancer colorectal. Trois de ces variantes sont courantes, mais n'impliquent qu'un faible risque. Deux variantes sont rares, mais les individus porteurs présentent un risque élevé de développer un CC. Une détection précoce par dépistage serait donc très importante pour identifier les patients à haut risque.

Le travail collaboratif (Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c'est-à-dire qu'il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun. La...) a également entraîné la découverte d'un interrupteur (Un interrupteur (dérivé de rupture) est un dispositif ou organe, physique ou virtuel, permettant d'interrompre ou d'autoriser le passage d'un flux....) génétique important qui encourage le CC. Cette variante génétique est très commune et constitue une source pour le cancer héréditaire plus que toute autre variante ou mutation génétique connue.

Un autre progrès important a été le développement d'une approche pour la détection de l'ADN du cancer dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain...). L'utilisation d'une méthode non invasive pour détecter les tumeurs chez les patients pourrait grandement améliorer la gestion clinique.

L'un des aspects les plus intéressants des recherches menées dans le cadre du projet SYSCOL concernait la compréhension des processus fondamentaux du génome de ces cellules cancéreuses, les chercheurs ont en effet montré que seule une petite fraction du génome des cellules tumorales était impliquée dans la régulation de l'expression génétique. Cette découverte remet en question notre vision de la complexité génomique du cancer.

L'immense quantité de données moléculaires et cliniques dérivées du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est...), générées et intégrées au modèle de CC, améliore considérablement la compréhension des mécanismes responsables du CC. Ce modèle peut servir à trouver de nouvelles cibles thérapeutiques médicamenteuses qui auront un impact à long terme sur la santé humaine.

Les outils de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) des systèmes et les modèles informatiques mis au point dans le cadre du projet ont abouti à une meilleure compréhension du réseau complexe des gènes et des systèmes régulateurs responsables du CC. Par ailleurs, les méthodes et outils développés et partagés via le site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) SYSCOL pourront servir à étudier d'autres troubles complexes, avec des implications sur la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...), la prévention et le traitement.

- Projet SYSCOL